Zurich: Le Böögg résiste comme jamais et annonce un été pourri

Publié

ZurichLe Böögg résiste comme jamais et annonce un été pourri

La fête traditionnelle annonçant le printemps sur les bords de la Limmat s’est terminée avec la crémation du Bonhomme Hiver local qui a battu un record avant de se désintégrer.

La fête des Sechseläuten qui annonce l’arrivée du printemps à Zurich s’est achevée comme le veut la tradition à 18 h ce lundi avec la crémation du Böögg. Le point culminant de la manifestation est l’explosion de la tête, remplie de pétards et de pyrotechnie, de ce Bonhomme Hiver local. Plus la statue se consume longtemps avant le bouquet final, moins l’été sera chaud selon la légende (lire ci-dessous). Si ses supplices sont abrégés rapidement, le Böögg promet un été radieux. Cette année, la tête du bonhomme aura tenu plus de 57 minutes, un record absolu, avant d’être pulvérisée, signe que l’été sera maussade.

Les festivités avaient débuté avec le cortège des enfants dimanche et celui des corporations ce lundi après-midi (voir vidéo ci-dessous).

Le cortège dans les rues de Zurich avant que le Böögg ne soit allumé à 18 h.

Particularité cette année: le Böögg était équipé d’une hallebarde. La raison est que le canton invité est Schwytz. Cette arme a été utilisée par les Schwytzois lors de leurs premières batailles, explique un organisateur de la manifestation. Ce type d’armes a aussi joué un rôle important lors de la bataille de Morgarten en 1315, dont les Confédérés sont sortis victorieux.

Des prédictions bancales

MétéoSuisse a compilé les données de 1965 à nos jours pour voir si la prophétie du Böögg de Zurich s’avère correcte. Conclusion: l’analyse statistique ne montre «aucune corrélation entre la durée de combustion du Böögg et la température de l’été sur le plateau suisse». En d’autres termes: il est impossible de confirmer la pertinence des prédictions du Böögg selon MétéoSuisse. La canicule de 2003, annoncée par une explosion survenue après moins de 6 minutes ne serait qu’un «pur hasard». L’année dernière, deuxième été le plus chaud depuis le début des mesures, le Böögg avait brûlé pendant près de 40 minutes avant la détonation finale.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jba)

Ton opinion

2 commentaires