BerneLa Confédération a fait tout juste avec Lonza
La Commission de gestion du National blanchit les autorités fédérales, accusées au printemps d’avoir manqué l’occasion d’investir dans une ligne de production de la Lonza. De toute façon, cela n’aurait pas été légal.


Le chef de la Santé, Alain Berset, avait essuyé de vives critiques par ses adversaires politiques. Le Parlement estime que la stratégie choisie par la Confédération avec les sociétés Lonza et Moderna était la bonne.
AFPAu début de l’année, une polémique a éclaté dans divers médias au sujet de retard dans l’acquisition de vaccins par l’OFSP, qui visait particulièrement le chef du Département de l’intérieur, Alain Berset. La Commission de gestion du Conseil national a mené des investigations sur le fondé de ces accusations et arrive à la conclusion qu’elles étaient infondées. La critique portait sur le fait que la Confédération avait décliné une offre de financement d’une ligne de production sur le site de Lonza, qui produit les vaccins Moderna. Ceci aurait permis un approvisionnement plus rapide du pays en vaccins.
Pas plus vite et pas légal
La commission a analysé les contacts qui ont eu lieu entre la Confédération et l’entreprise Lonza et a publié jeudi ses conclusions. Les autorités fédérales ont agi «de manière adéquate» dans ce dossier. La Confédération a renoncé à cette option d’investissement pour trois raisons: «Premièrement parce que Lonza n’était pas propriétaire du vaccin produit à Viège, deuxièmement parce que Lonza était uniquement responsable d’une partie de la production du vaccin de Moderna, et troisièmement parce qu’un tel investissement n’aurait pas permis un accès plus large ou plus rapide au vaccin». Elle y ajoute une quatrième raison: d’un point de vue légal, un investissement direct de la Confédération dans la production de vaccins de Lonza n’aurait pas été soutenable.
Une stratégie avec Moderna
La commission estime que la stratégie choisie a été la bonne du point de vue l’approvisionnement en vaccins: «Au lieu d’investir dans la production de Lonza, les autorités fédérales ont choisi de conclure rapidement avec Moderna un accord sur l’acquisition de vaccins. Par la suite, Moderna a réinvesti une grande partie du montant du contrat en Suisse, notamment à travers le financement de cinq lignes de production sur le site de Lonza à Viège. Tout cela a permis de garantir un développement des installations de production à Viège et s’assurer que la Suisse bénéficie rapidement du vaccin produit sur ce site, tout en respectant le cadre légal et constitutionnel».
Des gens pour la Lonza
La commission salue également le projet «Leute für Lonza», lancé par la Confédération au printemps 2021. Celui-ci a permis de «soutenir le recrutement de personnel sur le site de Viège et de donner un signal fort en faveur de la production de vaccins sur sol suisse».