Delémont (JU)La ville a tremblé mais «les inondations sont maîtrisées»
Le chef d’intervention Damien Scheder estime que la ville est remise de l’orage de la veille. Vendredi, 30 millimètres d’eau sont attendus.


Inondé jeudi soir, le passage sous-voies était sec ce vendredi matin à la gare de Delémont.
lematin.ch/Vincent Donzé«Il s’agissait surtout d’inondations et la situation est maîtrisée», indique ce matin Damien Scheder, chef de la protection de la population et sécurité, après le violent orage qui s’est abattu jeudi soir sur Delémont et sa région: Châtillon, Rossemaison, Courrendlin, Delémont, Courroux et Vicques.
La grêle a endommagé la végétation, tandis que le vent couchait des arbres et soulevait des toits. C’est au niveau du sol que les pompiers sont intervenus le plus souvent: «Le sol asséché n’a pas absorbé la pluie et la grêle, provoquant des ruissellements», explique Damien Scheder.

L’orage était particulièrement violent à Vicques. à cinq kilomètres de la capitale jurassienne.
Facebook – Météo RobinDes dommages à des toitures ont été signalés dans la zone touchée, mais sans commune mesure avec les 90 millions de francs de dégâts consécutifs à la tempête survenue le 24 juillet dernier à La Chaux-de-Fonds. «Cette tempête-là reste exceptionnelle: il y aura Lothar en 1999 et La Chaux-de-Fonds en 2023», estime Damien Scheder.
Plus de 150 cas ont été signalés, mais l’échafaudage qui enveloppe la gare de Delémont a tenu bon. La cellule cantonale «Dangers naturels» a été dissoute à 22 heures. Les axes routiers fermés par la chute d’arbres ont été rouverts: «Les arbres ont été tronçonnés», rapporte le chef de la protection de la population.
Parti ce matin à Alle, dans une région d’Ajoie également touchée par des orages, Damien Scheder lève les yeux au ciel: «Ce sont 30 millimètres d’eau qui sont attendus aujourd’hui. Si la pluie est étalée, ça ira, mais si elle tombe d’un coup, le sol est encore sec», dit-il.