Neuchâtel: Trois ans de prison après une agression entre requérants déboutés

Publié

NeuchâtelTrois ans de prison après une agression entre requérants déboutés

Après avoir reçu un coup de couteau, la victime s’est enfuie en montant dans un train.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
L’agression s’est déroulée à la gare de Chambrelien le 5 octobre 2022

L’agression s’est déroulée à la gare de Chambrelien le 5 octobre 2022

Google

Un an après un coup de couteau asséné à la gare Chambrelien (NE), son auteur a été condamné vendredi dernier par le Tribunal criminel à Neuchâtel, comme l’a rapporté la radio «RTN». Reconnu coupable de lésions corporelles graves, le prévenu de 53 ans écope de trois ans de prison, une peine assortie de 15 ans d’expulsion du territoire suisse.

Attaquée dans le dos, la victime de 36 ans a été blessée à la fesse gauche, à une profondeur de cinq à dix centimètres. Plusieurs vaisseaux et une artère ont été sectionnés. En dépit d’une forte hémorragie, le blessé est monté dans un train, sur ce rebroussement situé sur la ligne reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds.

Treize minutes

Soutenu par des passagers, le blessé a perdu connaissance quelques minutes. Il a été pris en charge par des secouristes à la gare des Hauts-Geneveys, 13 minutes plus tard. Selon «RTN», l’agresseur alcoolisé et sous l’emprise du haschich est resté sur le quai, à Chambrelien. Il s’est allumé une cigarette et a caché l’arme dans des herbes.

Les deux protagonistes étaient logés au centre de requérants d’asile de Tête-de-Ran, tous deux frappés d’une non-entrée en matière dans leur demande d’asile. L’homme au couteau devait être renvoyé dans son pays le lendemain des faits. Il devra verser 8000 francs à la victime pour tort moral, lui qui a déjà purgé une lourde peine en Italie à la suite d’un homicide à l’arme blanche.

Ton opinion