IranAlcool frelaté fatal à au moins huit personnes
Alors que la consommation est interdite en Iran, des quantités d’alcool frelaté circulent sous le manteau. Dans le sud du pays, près de 60 personnes ont été intoxiquées, huit perdant même la vie.

En Iran, la police doit régulièrement détruire l’alcool qu’elle saisit.
AFPAu moins huit personnes sont mortes à Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran, après avoir consommé de l’alcool frelaté fabriqué à domicile, a indiqué une responsable médicale de la province de Hormozgan, Fatemeh Norouzian. Ainsi, «le nombre total de personnes intoxiquées par l’alcool frelaté dans la capitale provinciale de Bandar Abbas se monte à 59 ces dernières 24 heures», a-t-elle ajouté.
«À Bandar Abbas, 30 personnes se trouvent sous dialyse et 17 autres dans un état critique.»
La consommation et la vente d’alcool sont interdites en République islamique d’Iran, où les médias font régulièrement état d’intoxications mortelles avec de l’alcool de contrebande. À Bandar Abbas, «30 personnes se trouvent sous dialyse et 17 autres dans un état critique, en soins intensifs», a précisé Fatemeh Norouzian.
La police de Bandar Abbas a annoncé, lundi, l’arrestation de huit individus qui auraient distribué de l’alcool frelaté aux huit dernières victimes déclarées. «Au cours d’une perquisition au domicile des suspects, la police a découvert 1278 litres d’alcool», a indiqué le chef de la police de la ville, Teymour Dolatyari. «Parmi les huit personnes arrêtées, deux consommateurs ont été hospitalisés et la police cherche à identifier d’autres suspects.»
Pour soigner le Covid
Au début de la pandémie de Covid-19 en Iran, en mars 2020, plus de 44 personnes étaient mortes et plusieurs centaines hospitalisées dans le pays après avoir bu de l’alcool frelaté, à la suite d’une rumeur selon laquelle les boissons alcoolisées aideraient à guérir du coronavirus.