Chine - Pékin s’attaque désormais aux algorithmes

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ChinePékin s’attaque désormais aux algorithmes

Après les cryptomonnaies, les jeux vidéo et les données privées, le gouvernement chinois veut réguler l’utilisation d’algorithmes par les géants d’internet.

Image d’illustration.

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La Chine a rendu public vendredi un projet de réglementation visant à encadrer plus strictement le recours aux algorithmes par les géants du numérique, dans un contexte de reprise en main du secteur par Pékin. Outils très utilisés par les mastodontes du secteur pour assurer leur succès, les algorithmes sont au cœur de l’économie numérique et servent de cerveau à bon nombre d’applications et de services sur internet.

Ils permettent notamment d’analyser les quantités d’informations récoltées sur un utilisateur et de lui faire des recommandations automatiques en fonction de ses habitudes ou préférences. Pékin s’inquiète du manque de transparence des géants de la tech vis-à-vis de cette pratique. Les autorités cherchent ainsi, ces dernières semaines, à davantage encadrer les algorithmes. En vertu d’une nouvelle réglementation, les entreprises du numérique devront permettre à leurs utilisateurs de «désactiver» les algorithmes de recommandation.

Pratique «déraisonnable»

Ces derniers ne pourront «pas être utilisés» pour «déterminer des prix basés sur des préférences et des habitudes», précise le texte publié vendredi par l’Administration chinoise du cyberespace (CAC). Cette pratique «déraisonnable» est courante notamment dans le tourisme, où des applications de réservation de billets proposent des tarifs différents pour un même produit ou service en fonction du degré de fidélité d’un utilisateur.

La réglementation interdit par ailleurs le recours aux recommandations d’algorithmes pour les mineurs, afin de prévenir toute «addiction à internet». Les algorithmes sont abondamment utilisés par les plateformes vidéo de divertissement, comme Douyin (version chinoise de TikTok), une application très consultée par les jeunes Chinois. Ces nouvelles directives sont soumises à commentaires pendant un mois. L’entrée en vigueur potentielle de la réglementation n’est pas précisée.

Campagne de «rectification»

Les autorités chinoises se montrent ces derniers mois particulièrement intransigeantes contre les géants du numérique, pour des pratiques jusque-là tolérées et largement répandues. Plusieurs mastodontes du secteur ont ainsi été épinglés en matière notamment de données personnelles, de concurrence et de droits des utilisateurs.

Pékin a depuis étendu sa campagne de «rectification» à d’autres secteurs, dont les très lucratifs cours de soutien privés ou la livraison de repas. La Chine a adopté la semaine dernière une grande loi pour empêcher les collectes abusives de données personnelles en ligne par les géants du numérique. Le gouvernement s’est aussi attaqué récemment aux cryptomonnaies et à l’utilisation de certains jeux vidéo chez les jeunes.

Restriction aux États-Unis

La Chine envisage d’interdire aux entreprises détenant trop de données sensibles de se coter aux États-Unis, sur fond de tensions sino-américaines et de reprise en main du secteur du numérique, affirme vendredi le Wall Street Journal. Le pays a longtemps encouragé l’expansion internationale de ses entreprises publiques et privées et nombre d’entre elles lèvent des fonds sur les places boursières américaines pour se développer. Mais dans un contexte de rivalité croissante avec Washington, Pékin redoute que des données cruciales accumulées par ses géants du numérique ne fuient à l’étranger.

Selon le Wall Street Journal, les régulateurs chinois ont récemment indiqué à certaines firmes que celles détenant une grande quantité de données sensibles ne pourront plus lever de fonds aux États-Unis. Le quotidien des affaires ne précise pas ses sources. Et la date d’entrée en vigueur potentielle d’une telle mesure n’est pas connue. Par ailleurs, les entreprises qui souhaiteront lever des fonds aux États-Unis devront recevoir au préalable le feu vert des autorités chinoises, affirme le Wall Street Journal.

Un milliard d’internautes

La Chine a dépassé pour la première fois la barre du milliard d’internautes, l’usage du smartphone continuant à se développer rapidement avec la numérisation des services et l’essor des infrastructures, selon une étude publiée vendredi. La Chine a gagné 21,75 millions d’internautes supplémentaires en six mois – soit deux fois la population de la Belgique, selon un rapport du Centre chinois d’information sur l’internet (CNNIC), un organisme officiel. Le pays compte désormais 1,011 milliard de personnes connectées, d’après le dernier pointage réalisé en juin. Le CNNIC explique cette hausse par l’amélioration des infrastructures (antennes relais, réseaux), l’apparition de nouveaux services en ligne (service public, éducation) ou encore la meilleure logistique dans les petites villes et les campagnes, qui permet de développer l’e-commerce. Le taux de couverture d’internet à l’échelle nationale est de 71,6% et de 59,2% en zone rurale. Plusieurs sites étrangers sont bloqués en Chine, comme Facebook, Google, Instagram, Whatsapp, Gmail, YouTube ou encore de nombreux médias.

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