GourmandiseDu chocolat façon pierre d’Hauterive
La 10e édition de «Chocolatissimo» débute demain à Neuchâtel avec une plaque originale, calquée sur le patrimoine.

L’événement 100% chocolat de Neuchâtel revient avec l’automne: Chocolatissimo! Pour son 10e anniversaire, cette manifestation s’est fait un cadeau: une plaque de chocolat façon pierre d’Hauterive, une roche jaune dont toutes les carrières ont fermé, les dernières à Hauterive en 1960 et à Saint-Blaise en 1972.
La présence du champion du monde Jorge Cardoso est annoncée avec une sculpture inédite présentée ce week-end seulement au Péristyle de l’Hôtel de Ville, où la majorité des activités sont organisées jusqu’au 11 novembre prochain, avec des satellites à Serrières, au Jardin botanique, dans les théâtres et dans les boutiques du centre-ville.
Jorge Cardoso est un chocolatier et pâtissier fribourgeois d’origine portugaise maintes fois primé pour ses talents d’orfèvre du cacao, doublement champion du monde de sculpture artistique au «Culinary World Cup». Venu de Montreux, le chef étoilé Christophe Loeffel sera aussi présent pour expliquer l’art du tempérage et du moulage des bonbons.
Nouvelles vocations
Raisins du vignoble ou truites du lac, toutes ces créations seront confectionnées sur place par des experts et des apprentis de la confiserie. Pour le chocolatier Pierre Walder, président de l’association Chocolatissimo, l’exposition permet de faire connaître un savoir-faire, mais aussi de solliciter de nouvelles vocations.
Comme chaque année, le public sera invité à donner ses voix aux plus belles pièces montées exposées à l’Hôtel de Ville par les apprentis du Centre de formation professionnelle neuchâtelois. Des ateliers sont organisés pour les petits, des dégustations pour les grands.