Montreux Jazz Festival: Une édition sans problème majeur de sécurité

Publié

Montreux Jazz FestivalUne édition sans problème majeur de sécurité

La Police et le festival tirent un bilan sécuritaire positif, malgré une légère hausse des vols et des bagarres.

Les 250’000 spectateurs se sont tenus à carreau. Ici, le producteur et DJ Boris Way sur la Terrasse Ibis Music lors du Montreux Jazz festival 2023.

Les 250’000 spectateurs se sont tenus à carreau. Ici, le producteur et DJ Boris Way sur la Terrasse Ibis Music lors du Montreux Jazz festival 2023.

20min/François Melillo

Circulez, il n’y a rien à voir! Tout s’est relativement bien passé pour les 250’000 spectateurs de la 57e édition du Montreux Jazz Festival. Malgré une légère hausse des cas de vols (14) et des bagarres (30), «aucun problème sécuritaire majeur ne s’est produit dans l’enceinte du festival», indiquent conjointement la Police cantonale vaudoise, la Police Riviera et la Fondation du MJF dans un communiqué lundi.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont restées faibles. Ainsi, la police a saisi 4 grammes de cocaïne et 2 grammes de haschisch ou de marijuana. Quelques suspicions d’intoxication au GHB ont été signalées. Le service sanitaire de la manifestation a pris en charge 1’104 personnes dont 41% pour des cas de petite traumatologie avec quelques transferts pour sutures, ainsi que 7,5% de cas pour abus de substances.

La sécurité en chiffres

  • 2’498 amendes d’ordre

  • 13 véhicules mis en fourrière

  • 8 plaintes pénales

  • 8 agressions

  • 30 bagarres

  • 14 vols

  • 7 personnes mises en cellule

  • 63 contrôles d’identité

  • 2 infractions à la loi sur les stupéfiants

Diminution des déchets sauvages

Le Service des espaces publics de la ville de Montreux a constaté une nette diminution de déchets sauvages par rapport à 2019 et 2022. Le personnel de la voirie et des espaces verts intervenait très tôt le matin, pour nettoyer le périmètre du festival, soit environ 1 km de quais et de parcs. L’effectif se situait entre 20 personnes le week-end et 25 personnes en semaine.

La médiation urbaine porte ses fruits

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(comm/zma)

Ton opinion

4 commentaires