VaudLa grippe aviaire débarque sur La Côte
La maladie a été diagnostiquée sur un volatile blessé trouvé à Coinsins (VD).

Le virus a été détecté sur une mouette trouvée dans la région de La Côte.
TDGAprès des signalements au Tessin et en Suisse alémanique, la grippe aviaire H5N1 a fait son retour dans le canton de Vaud. Le virus a été détecté après qu’une mouette blessée a été amenée dans un centre de soins à Etoy (VD). L’animal a succombé à ses blessures. Le lieu qui a accueilli l’oiseau a été soumis à des mesures spécifiques pour limiter le trafic des animaux. Des examens ont également été réalisés afin de déterminer si le virus s’est propagé à d’autres volatiles du centre. En cas de transmission, certains animaux pourraient être abattus.
La souche du virus de la grippe aviaire H5N1 n’est transmissible à l’être humain que dans des cas rares et en cas de contacts étroits. L’Etat de Vaud rappelle donc qu’il faut éviter tout contact avec des oiseaux sauvages, même s’ils sont morts ou blessés. Il est également contre-indiqué d’amener des volatiles dans des centres de soins.
Les personnes confrontées à de telles découvertes doivent s’adresser aux surveillants de la faune, aux garde-pêches ou à la police cantonale. La maladie peut également se transmettre à d’autres animaux. Pour éviter que les chats et les chiens soient infectés, il faut donc également veiller à ce que ces derniers restent à distance des oiseaux morts.
Pandémie en Europe
Si ce cas de grippe aviaire est le premier détecté dans le canton de Vaud depuis longtemps, les experts du monde entier s’inquiètent face à la propagation du virus. L’Europe connait actuellement la plus violente épidémie de grippe aviaire jamais observée. Environ 50 millions d’oiseaux d’élevage infectés par la maladie ont été euthanasiés. Des recherches concernant un vaccin pour les volailles sont en cours.