JuraSéquestré dans un coffre pour 600 francs
Quatre jeunes ont martyrisé un Éthiopien qui ne remboursait pas sa dette. La justice les condamne.


Le litige portait sur 600 francs. Il a conduit à séquestrer un débiteur dans le coffre d’une voiture.
lematin.ch/Vincent DonzéQuatre jeunes âgés de 20 à 25 ans n’y sont pas allés de main morte pour obtenir le remboursement d’une dette de 600 francs, au printemps 2020, comme l’a rapporté «Le Quotidien Jurassien». En plein confinement, à Delémont, le quatuor a contraint un Éthiopien à entrer dans le coffre de leur voiture. Destination Soyhières.
De Delémont à Soyhières, il y a quatre kilomètres. Durée théorique du trajet: six minutes. Arrivé à destination, l’Éthiopien a été tabassé. Ses ravisseurs l’ont roué de coups de poing et de pied à la tête et sur le corps, alors qu’il était au sol.
Toujours selon «Le Quotidien Jurassien», ils se sont saisis d’une pince pour menacer de lui couper les doigts s’il ne remboursait pas sa dette. Par la suite, les ravisseurs ont remis le mauvais payeur dans le coffre pour l’abandonner à Delémont. La victime a déposé une plainte le lendemain, avant de la retirer.
Poursuivis d’office
Les délits dénoncés étant poursuivis d’office, le quatuor a été jugé par le Tribunal de première instance qui les a reconnus coupables de séquestration, d’enlèvement, d’extorsion et de chantage, ainsi que de tentative de lésions corporelles graves par dol éventuel.
Verdict pour chacun: 18 mois de prison avec sursis pendant trois ans, après déduction de 49 jours de détention préventive, et 10 000 francs de frais de justice. Un prévenu détenait un poing américain, un autre possédait deux tasers et une barre métallique. Ces infractions à la loi sur les armes leur coûtent 20 jours-amendes à dix francs avec sursis pendant trois ans.