EMEUTES EN FRANCE: «C’est un cataclysme incroyable, toute la médiathèque a brûlé»

Publié

ÉMEUTES EN FRANCE«C’est un cataclysme incroyable, toute la médiathèque a brûlé»

Les sapeurs-pompiers, victimes de tirs de mortier, n’ont pas pu intervenir pour sauver la médiathèque de Metz-Borny qui a été entièrement ravagée par les flammes durant la nuit.

L’incompréhension était grande samedi dans le quartier de Borny à Metz après l’incendie de la médiathèque durant la nuit, lors d’émeutes qui font suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre, tué mardi lors d’un contrôle policier.

«C’est un cataclysme incroyable, toute la médiathèque a brûlé», se désespère Patrick Thil, adjoint à la culture à la mairie de Metz. «On allait fêter ses 30 ans l’année prochaine. On avait doublé la surface pour que les jeunes des quartiers qui voulaient travailler, étudier, lire possèdent un havre de paix. Ce n’était pas qu’une médiathèque où on empruntait des livres et des disques, c’était une médiathèque où on pouvait s’installer et travailler dans le calme.»

«C’est totalement incompréhensible, ça revient à détruire ses propres équipements», s’est encore désolé M. Thil. «Brûler des livres, ça rappelle de triste mémoire les autodafés. Mais les autodafés visaient certains livres. Là, ça vise tous les livres, tous les disques... Cela représente plusieurs dizaines de millions d’euros».

Sarah, jeune femme de 20 ans habituée de la médiathèque, est également très émue: «Je suis une grande lectrice, c’était un peu mon point de repère, surtout quand j’étais petite. Je connaissais les lieux par coeur. Je n’ai pas les moyens d’acheter les livres, et c’était un lieu de rassemblement. C’était une rare infrastructure dédiée à ça dans le coin». «Ça nous handicape tous, ils nous foutent tous dans la merde», s’est encore indignée la jeune femme qui n’a pas souhaité donner son nom. «Nahel ? Ça lui apporte quoi ? Détruire, ça apporte quelle justice à Nahel? Je n’arrive pas à regarder. C’est trop atroce».

Les pompiers victimes de tirs de mortiers

Un autre habitant, qui lui aussi a tenu à rester anonyme, a fait part de sa «colère contre les gens qui ont mis le feu à la médiathèque». Selon lui les collectivités «ont fait beaucoup de choses pour ce quartier, et on se retrouve avec rien du tout maintenant. Qu’est-ce qu’ils vont faire maintenant? Brûler le parc? Les jeux des enfants? C’est désolant. Ils sont irresponsables. Ils en veulent au monde entier, mais ils ne combattent pas pour la bonne cause».

Samedi midi, en pleine journée, des carcasses de voitures brûlées gisaient encore dans ce quartier où la mairie avait déjà été incendiée dans la nuit de jeudi à vendredi. «Les sapeurs-pompiers, victimes de tirs de mortiers, n’ont pas pu intervenir», a souligné le maire de Metz François Grosdidier sur Facebook. «La police nationale n’a pas pu rejoindre la police municipale pour assurer la protection des soldats du feu. Ainsi disparaît la bibliothèque Jean Macé.»

Plusieurs usagers des réseaux sociaux ont également indiqué que les restaurants McDonald’s de Woippy et de Yutz (Moselle) avaient été la cible d’incendies. En Alsace voisine, la préfecture du Bas-Rhin a recensé 52 véhicules brûlés durant la nuit, dont 50 à Strasbourg et sa banlieue. Trois policiers ont été blessés et 22 personnes interpellées durant la nuit.

(AFP)

Ton opinion