CanadaUn septuagénaire fait un carnage parmi ses voisins à Toronto

D’après le quotidien «Toronto Star», le tireur était en conflit de longue date avec le conseil de copropriété de l’immeuble, lequel avait demandé une ordonnance restrictive contre son «comportement présumé menaçant, abusif, intimidant et harcelant».
REUTERSUn homme de 73 ans a tué cinq de ses voisins vivant dans le même immeuble et en a blessé un autre lors d’une fusillade dans la banlieue de Toronto, a annoncé la police. Le suspect est également décédé, après avoir été abattu par les forces de l’ordre. Il résidait dans l’immeuble se trouvant à Vaughan, une ville située à une trentaine de kilomètres au nord de Toronto (Ontario).
En début de soirée, les policiers ont été appelés pour des tirs. «Une fois arrivés sur place, les officiers ont été confrontés à une scène terrible avec plusieurs personnes déjà décédées», a expliqué Jim MacSween, le chef de la police locale.
Le suspect aurait agi seul. Quant aux victimes, elles auraient été retrouvées dans différents appartements de l’immeuble. Les résidents de l’immeuble ont été évacués et des dizaines d’ambulances et de policiers étaient présents sur les lieux dans la soirée, ont précisé les médias canadiens.
Trois hommes et deux femmes sont décédés, a précisé Jim MacSween. «Toutes les victimes résidaient dans l’immeuble», a-t-il dit, précisant que trois d’entre elles faisaient partie du conseil d’administration du syndicat de cette copropriété. «Nous sommes vraiment choqués et désolés qu’un tel incident ait eu lieu dans notre région», a-t-il regretté, déplorant un «incident déchirant».
Conflit de longue date
D’après le quotidien «Toronto Star», qui s’appuie notamment sur des documents de justice, le suspect était en conflit de longue date avec le conseil de copropriété de l’immeuble, lequel avait demandé une ordonnance restrictive contre son «comportement présumé menaçant, abusif, intimidant et harcelant». Selon Kristy Denette, porte-parole de l’unité des enquêtes spéciales de l’Ontario, chargée d’enquêter chaque fois que des agents font usage de leur arme, «un officier a tiré sur l’homme et l’a abattu» dans un couloir. Vers 20h (2h mardi en Suisse), le suspect a été déclaré mort sur place et une arme semi-automatique a été retrouvée sur les lieux, a-t-elle dit.
«Aux familles et aux amis des victimes de la fusillade survenue hier à Vaughan: mes pensées vous accompagnent. À la personne qui a été blessée: je vous souhaite une guérison rapide et complète», a réagi le Premier ministre canadien Justin Trudeau, sur Twitter.
Actes violents en hausse au Canada
Moins familier des fusillades de masse que son voisin américain, le Canada connaît toutefois une recrudescence d’actes violents de ce type, ce qui a poussé les autorités à récemment légiférer pour interdire les armes de poing. En avril 2020, un homme armé déguisé en policier avait tué 22 personnes en Nouvelle-Écosse, dans l’est du pays, soit la pire tuerie recensée au Canada. En septembre, un homme a tué 11 personnes et blessé 18 autres à l’arme blanche principalement dans une communauté autochtone isolée du centre du pays.