HippismeHenrik Von Eckermann s’impose à Genève
Le Suédois, marié à la Suissesse Janika Sprunger, a remporté le Top 10, l’épreuve phare du concours hippique de Genève, vendredi soir à Palexpo. Martin Fuchs 9e.


Le No 1 mondial Henrik von Eckermann a fait honneur à son rang.
AFPUne fois de plus, du grand sport ce vendredi à Palexpo, avec en soirée de cette 61e édition du CHI de Genève du beau monde pour le désormais traditionnel Top 10. Ce rendez-vous très attendu réunissait pour la 21e reprise (dont 17 fois au Bout du lac) le gratin mondial du saut d’obstacles, avec des espoirs pour tous les candidats, à commencer par Martin Fuchs qui aimerait tant l’épingler à son palmarès après ses deux victoires dans le Grand Prix.
Malchanceux Fuchs
Mais le Zurichois, seul Suisse en lice - Steve Guerdat n’était pas qualifié - a une nouvelle fois dû déchanter. Le chouchou du public, malchanceux lors du premier tracé (avec 4 points) a pris trop de risques en deuxième manche, mais ils n’ont pas été payants, avec, au final, un 9e rang. «J’ai voulu mettre la pression sur les concurrents qui avaient réussi un sans faute, mais ça n’a pas fonctionné», a-t-il déclaré, lui qui a surtout en tête les adieux de Clooney, prévus dimanche avant le Grand Prix.
Von Eckermann impressionne
Douze mois après la victoire de Ben Maher, le champion olympique de Tokyo, c’était au tour de Henrik von Eckermann, le No 1 mondial, deuxième il y a un an, d’exploser avec son magnifique hongre de 11 ans, King Edwards, une fois encore rapide et très impressionnant. Le mari de Janika Sprunger, champion du monde et champion olympique par équipe, a battu de 93 centièmes le Français Simon Delestre. Son coéquipier Peder Fredricson se classe au 3e rang.