Berne – Accusé d’avoir assassiné sa femme en lui donnant des médicaments

Publié

BerneAccusé d’avoir assassiné sa femme en lui donnant des médicaments

En mars 2021,un hôpital bernois avait signalé un cas de décès «extraordinaire» à la police cantonale. Un an plus tard, le mari de la victime a été mis en accusation pour assassinat, éventuellement meurtre.

Le ministère public régional de Berne-Mittelland.

Le ministère public régional de Berne-Mittelland.

Canton de Berne/Phil Wenger Photography

Le 24 mars 2021, une femme de 54 ans était décédée dans un hôpital de Berne. Comme la cause exacte de son décès n’était pas claire, la police cantonale bernoise a été avertie. Comme prévu dans les cas de décès dit «extraordinaires», une enquête a été ouverte: différents services de la police et l’institut de médecine légale de l’Université de Berne ont été mobilisés pour déterminer la cause et le genre du décès.

Des indices ont révélé un potentiel empoisonnement par médicament ayant conduit au décès de la Suisse, qui habitait dans le canton de Berne. Au début du mois d’avril 2021, le mari de la défunte a été arrêté.

L’enquête, qui s’est poursuivie pendant plusieurs mois, a renforcé les soupçons qui pèsent sur ce Suisse de 50 ans: il aurait délibérément administré les médicaments à la femme à son insu «en les écrasant et en les mélangeant à sa nourriture», explique Christof Scheurer, chargé d’information du ministère public. Et l’aurait ainsi tuée.

Médicament acheté à l’étranger

D’après M. Scheurer, le médicament utilisé n’est pas disponible légalement en Suisse et a été acheté à l’étranger. Le Ministère public ne révèle pas de quel type de produit il s’agit pour éviter «des actes d’imitation». L’enquête a révélé que l’auteur présumé avait administré les médicaments à la femme en «quantité létale unique». «Cela veut dire que cela n’a pas été fait une longue période mais mélangé une seule fois», explique Christof Scheurer.

Placé en détention provisoire, l’individu conteste les faits qui lui sont reprochés. Début mars 2022, le ministère public régional de Berne-Mittelland a mis le prévenu en accusation pour assassinat, éventuellement meurtre.

(comm/rc/aze)

Ton opinion