VaudCycliste tué par deux autos: peines différenciées pour les conductrices
Deux automobilistes ont été condamnées pour avoir provoqué la mort d’un cycliste à Allaman. Mais leurs responsabilités ont été jugées différentes.

Les responsabilités des deux conductrices ont été jugées différentes par le tribunal.
Photo d’illustration – Getty Images/iStockphotoUn cycliste de 61 ans avait perdu la vie le 13 septembre 2019 à Allaman (VD). Heurté par un premier véhicule, le malheureux avait chuté avant qu’une seconde voiture, ne parvenant pas à l’éviter, ne vienne l’écraser. D’origine italienne, le cycliste n’avait pas survécu.
Jugées à Nyon (VD), les conductrices des deux véhicules ont écopé de peines différenciées, relate «La Côte». Le Tribunal de police a ainsi estimé qu’elles n’avaient pas les mêmes responsabilités dans ce fatal accident.
Indemnité pour la famille
Pour avoir serré de trop près le cycliste et avoir provoqué sa chute, la première automobiliste a été reconnue coupable d’homicide par négligence. Selon «La Côte», cette Britannique de 63 ans a écopé de 120 jours-amende à 60 francs avec un sursis de deux ans. La peine est assortie d’une amende de 1500 francs. Elle devra également verser 140’000 francs d’indemnité pour tort moral à la famille du défunt et s’acquitter de 51’000 francs de frais de procédure.
Quant à la seconde conductrice, une Suissesse de 23 ans domiciliée dans la région, elle a été acquittée pour les chefs de prévention d’homicide par négligence et de violation grave des règles sur la circulation routière, rapporte «La Côte». Elle a toutefois écopé de 600 francs d’amende pour violation simple de cette même loi.