Partenariat: Un festival dédié aux Franches-Montagnes

Publié

PartenariatUn festival dédié aux Franches-Montagnes

Le Spiegelberg Festival, soutenu par la Loterie Romande, donne des concerts de musique actuelle sur plusieurs sites du district jurassien. Afin de mieux faire connaître la région avec des artistes de tous bords.

Victor Fingal
par
Victor Fingal
Baby Volcano, chanteuse et danseuse jurassienne, allume le feu bien au-delà des frontières et sera l’une des attractions du Spiegelberg Festival.

Baby Volcano, chanteuse et danseuse jurassienne, allume le feu bien au-delà des frontières et sera l’une des attractions du Spiegelberg Festival.

dr

C’est une première! Le Spiegelberg Festival donne du 5 au 8 octobre une série de concerts de musique actuelle sur différents sites des Franches-Montagnes. «Nous voulons mettre en valeur l’histoire de notre région, souligne Félicien Donzé, président de l’association du festival et programmateur. Mais aussi sa culture, sa ruralité, son patrimoine naturel et paysager, son engagement et la force de caractère de ses habitantes et habitants.»

Un concert alimenté par une éolienne

Musique, marche, balade en train, une soupe énergisante, tout cela sera présent le samedi 7 octobre pour une journée de découverte au grand air. Départ à 11 h en train de Saignelégier jusqu’au Creux-des-Biches, puis un parcours d’un kilomètre vous conduira aux éoliennes du Peuchapatte. L’une d’elles alimentera en électricité le
concert de Marion Cousin et Kaumwald, un groupe français qui chantera des ritournelles revisitées. L’autre halte musicale est prévue dans le creux de la terre, après une marche de 8 kilomètres jusqu’au fond des parois calcaires de la carrière des Breuleux. Un décor parfait pour le duo jurassien Martin XVII bien décidé à épingler en chansons les aberrations de notre époque.

Retour prévu en bus en fin d’après-midi, à temps pour assister au concert de la jurassienne Baby Volcano, avec son indéniable talent explosif, elle vient présenter un show accompagné de danseuses. La performeuse jouit aujourd’hui d’une renommée internationale. L’autre concert du samedi soir, la tête d’affiche Odezene, un groupe français, déversera ses décibels délictueux mais tranquilles au-dessus de la Halle du Marché-Concours.

Accent jazzy au coucher du soleil

Mais le Spiegelberg Festival, c’est aussi un pari sur la diversité avec le trio ILL Considered, un groupe londonien aux purs accents jazzy qui donnera un concert au coucher du soleil Chez le Frisé, Le Bémont. En cas de mauvais temps, toutes les manifestations prévues en plein air se dérouleront au Café du Soleil à Saignelégier.

Bien sûr, la billetterie ne suffit pas à rentrer dans les frais des trois jours de concerts dispersés dans la nature et qui devraient accueillir jusqu’à 3000 personnes. «Sans le soutien de la Loterie Romande, dit encore Félicien Donzé, le Spiegelberg Festival n’aurait pas existé. La LoRo et son aide à la culture, nous a permis de mener à bien notre projet et nous lui sommes reconnaissants.»

Ton opinion

2 commentaires