FootballQuand y’en a plus, y’en a de nouveau!
La saison 2022-2023 vient de tirer sa révérence. Mais comme en Suisse y’en a point comme nous, ça recommence déjà ce week-end. Un exercice 2023-2024 qui se terminera par un Euro très attendu.


Bientôt la petite musique magique de la C1 à la Praille?
Marc Schumacher/freshfocusLe grand livre de l'année de football 2022-2023 a à peu près été refermé mercredi vers minuit et dix minutes. La partie qualificative pour le prochain Championnat d’Europe entre l’Écosse et la Géorgie (2-0) avait pris pas mal de retard à cause de trombes d’eau, mais la rencontre a pu aller à son terme. Hormis les quelques championnats «annualisés» et l’Euro M21 qui commence dès jeudi en Roumanie et Géorgie, l’exercice est terminé.
En Suisse, sur le front européen, on a vibré et les divers championnats et coupes d’Europe ont rendu des verdicts spectaculaires, de Sion à Nyon, en passant par Bâle et Yverdon. Pour ceux qui ne se sont pas encore remis de leurs émotions, il va falloir faire vite, parce que le grand cirque du football helvétique reprend ce week-end déjà et les billets sont d’ores et déjà en vente, même si personne n’a vraiment encore enregistré des renforts, parmi les trois promus vaudois.
Yverdon Sport et le Lausanne-Sport ne seront pas encore trop en mode Super League, puisque ces deux formations se retrouveront samedi à 16 heures, sur le terrain de Vuarrens. Enfin, du FC Nord Gros-de-Vaud, pardon. Le Stade Lausanne Ouchy, lui, patientera une semaine de plus avant de retrouver l’odeur des vestiaires. Il jouera le 1er juillet contre Thoune. En milieu de semaine prochaine, le Servette FC, qui doit vite être prêt avant les qualifications pour la Ligue des champions contre Genk, défiera Neuchâtel Xamax. Autre promu vaudois, mais à l’étage inférieur cette fois, le Stade Nyonnais rencontrera aussi Servette, mais vendredi prochain «seulement».
La Swiss Football League (SFL) a d’ores et déjà publié le premier des trois tours de sa nouvelle Super League à douze équipes. Servette commencera le samedi 22 juillet à 18 heures à GC, Lausanne ira le lendemain chez les Young Boys (16h30), en même temps que Zurich accueillera Yverdon. Le Stade Lausanne Ouchy patientera encore quelques jours (le mardi ou le mercredi suivant), pour recevoir Lugano à la Pontaise à 20h30. Il faudra «attendre» la troisième journée pour avoir droit aux premiers derbies romand et vaudois. le SLO défiera le SFC le 5 août à 18 heures, alors que Lausanne et Yverdon seront opposés le lendemain à 14h15.

Xamax-Sion, un remake d’un amical de juin dernier.
Pascal Muller/freshfocusCôté Challenge League, Neuchâtel recevra le FC Schaffhouse le 21 juillet à 19h30, tandis que Nyon sera en même temps à Thoune. Sion commencera son pensum en deuxième division à Vaduz, le dimanche 23 à 14h15. Le premier derby romand de ce premier tour aura lieu la semaine suivante, encore le vendredi, à 19h30 à Colovray entre les Nyonnais et Xamax. Il faudra ensuite attendre la fin août, le 25 à 19h30, pour trouver le suivant. Xamax-Sion sera joué le 29 septembre à 20h15, en direct sur blue.
La saison européenne 2023-2024 reprend elle aussi tout soudain. Le tour préliminaire de la Ligue des champions, qui oppose les champions des quatre pays les moins bien lotis au classement de l’UEFA (l’Islande, le Monténégro, Andorre et Saint-Marin), se déroulera sous la forme d’un mini-tournoi la semaine prochaine, à Kópavogur. Les vainqueurs des demi-finales Atlètic Club d’Escaldes - Budućnost Podgorica et SP Tre Penne - Breiðablik Kópavogur se retrouveront en finale le 30 juin. Le vainqueur intégrera le premier tour de qualification des 11-12 et 18-19 juillet.
Le Servette FC tentera de s’octroyer le droit d’entendre la petite magique de la C1 en entrant au deuxième tour de qualification, les 25-26 juillet et 1-2 août. Les Grenat ne seront pas tête de série via la voie de la Ligue et joueront contre Genk. L’aller aura lieu à La Praille. Les Young Boys, eux, iront directement en barrages (22-23 et 29-30 août) par la voie des Champions. Les Bernois seront tête de série et défieront un adversaire du calibre du Royal Antwerp, Ferencvaros, Qarabag ou le Slovan Bratislava.
Le FC Lugano tentera de faire rêver l’Europe en démarrant son parcours en barrages de l’Europa League, les 24 et 31 août. Les Tessinois ne seront pas du tout avantagés au tirage au sport et ça risque d’être compliqué. On risque bien de les retrouver en Conference League. Une compétition dans laquelle Lucerne et Bâle seront engagés dès le 2e tour qualificatif (27 juillet et 3 août). Le tirage au sort de leur entrée en lice est connu depuis ce mercredi à 13 heures. Les joueurs de Suisse centrale défieront les Suédois du Djurgardens IF et les Rhénans seront opposés à Tobol (Kaz) ou Honka (Fin).
La finale de la prochaine Ligue des champions aura lieu le 1er juin 2024 à Wembley. Celle de l’Europa League est prévue à Dublin le 22 mai et celle de Conference League le 29 mai dans un stade encore à désigner. Il sera alors déjà temps de penser à l’Euro 2024 en Allemagne, qui aura lieu entre le 14 juin et le 14 juillet, à Berlin, Cologne, Dortmund, Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, Gelsenkirchen, Hambourg, Leipzig, Munich et Stuttgart.