Accueil des réfugiésLa moitié des villages de containers sera finalement construite
Une procédure de conciliation entre les deux Chambres a finalement coupé la poire en deux. Seules 1500 places pour les requérants d’asile seront financées.


À une courte majorité, le Conseil national a tenu bon, mercredi, pour financer de nouveaux centres d’accueil provisoires pour les réfugiés.
lematin.chLes Commissions des finances des deux Chambres fédérales ont finalement trouvé une issue positive au crédit demandé par le Conseil fédéral pour construire des villages de containers à Thoune (BE), Tourtemagne (VS), Bière VD et Bure (JU) pour y accueillir une prochaine vague de réfugiés. Mais seulement la moitié de la somme demandée au début de la session a été accordée, soit 66,45 millions de francs. Cela représente 1500 places d’accueil au lieu des 3000 demandées par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM)
Mais le résultat a été serré jusqu’au bout. La conférence de conciliation a pris cette décision par quatorze voix contre douze. Mercredi matin, le Conseil national avait voté une troisième fois en faveur de ce demi-crédit, mais de justesse avec seulement 95 voix contre 93. Le Conseil des États s’y est opposé lors des trois votes consacrés à cet objet.