Nucléaire: Le démantèlement de Mühleberg progresse comme prévu

Publié

NucléaireLe démantèlement de Mühleberg progresse comme prévu

L’évacuation des éléments combustibles de la centrale nucléaire bernoise va bon train, selon les BKW. La 2e phase de désaffectation devra débuter en 2024.

Christine Talos
par
Christine Talos
La centrale nucléaire de Mühleberg a été mise hors-service fin 2019.

La centrale nucléaire de Mühleberg a été mise hors-service fin 2019.

dr

La désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM), dans le canton de Berne, avance comme prévu. Les deux premières des huit campagnes d’évacuation ont été menées à bien: 102 des 418 éléments combustibles radioactifs présents dans la centrale, au début de la mise à l’arrêt ont déjà été transportés au Zwilag de Würenlingen, annonce le groupe énergétique BKW dans un communiqué mercredi.

Plus de combustible nucléaire en 2024

Les transports de ces éléments usés ont commencé début avril et dureront environ deux ans. Il n’y aura plus donc plus de combustibles à la centrale au printemps 2024. «Le fait qu’il n’y ait plus de combustible nucléaire sur le site est le jalon le plus important de l’ensemble du projet de démantèlement» précisent les BKW. «C’est une condition préalable à la deuxième phase de désaffectation, qui débutera en 2024».

Fin juin, la CNM a donc déposé de manière anticipée une demande pour cette 2e phase auprès de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Elle s’achèvera «avec le mesurage de libération sur l’ensemble du site. Cela signifie que toute la radioactivité aura été retirée de l’installation et du site», explique le groupe.

4800 tonnes de matériel déjà démontées

À noter encore que de grandes parties de l’installation, telles que les turbines et les générateurs, ont été retirées de la salle des machines. Dans le bâtiment du réacteur, plusieurs centaines de tonnes de matériel ont été retirées au-dessus du réacteur. Au cours des deux dernières années et demie, 4800 tonnes de matériel ont ainsi déjà pu être démontées.

Pour rappel, Mühleberg a été la première centrale nucléaire en Suisse, à avoir été mise hors-service fin 2019. La zone devrait être à nouveau réutilisable dès 2034.

Ton opinion

3 commentaires