VaudUn alpiniste secouru sur le glacier de Plan Névé
Un homme a chuté lundi matin dans le secteur du col du Pacheu. Il a pu être évacué par hélicoptère, tout comme ses deux équipiers.

L’équipage de Sion a été mobilisé tôt lundi pour secourir un homme qui avait chuté au glacier de Plan Névé.
RegaLa Rega a été alertée tôt lundi matin qu’un alpiniste, qui faisait partie d’un groupe de trois, avait fait une chute d’une dizaine de mètres sur le glacier de Plan Névé (VD). L’accident s’est produit à la jonction entre le glacier et la roche, dans le secteur du col du Pacheu, sur un couloir menant à la cabane de Plan Névé.
Une équipe de la Rega est partie de la base de Sion, emmenant deux spécialistes du secours héliporté du Club alpin suisse. Ceux-ci ont d’abord été descendus au treuil près de la zone, afin de sécuriser l’intervention de la médecin et de procéder à l’évacuation des deux autres alpinistes. Les secouristes craignaient surtout des chutes de pierres dans le secteur et ont fait en sorte d’exécuter cette mission de sauvetage le plus vite possible, explique la Rega dans un communiqué.
Dans un second temps, la médecin a été à son tour treuillée auprès du montagnard qui avait chuté. Elle lui a prodigué les premiers soins et tous deux ont été évacués du site. L’hélicoptère a ensuite fait une halte intermédiaire pour permettre à l’équipage d’installer le patient à l’intérieur de l’appareil en vue de son transfert à l’hôpital.

La médecin de la Rega a prodigué les premiers soins au blessé avant d’être hélitreuillée avec lui vers un point d’atterrissage intermédiaire, où l’alpiniste a pu être installé dans l’hélicoptère en vue de son transfert à l’hôpital.
RegaTombé dans une crevasse
Vendredi dernier, l’équipage de la base de Sion de la Rega s’était déjà porté au secours d’un autre alpiniste victime d’un accident sur un glacier, mais celui de l’Oberaar (BE). L’homme se trouvait sur un pont de neige, quand celui-ci a cédé sous ses pieds, entraînant la chute du malheureux dans une crevasse. Là- aussi, un spécialiste du Club alpin suisse a été engagé pour ce sauvetage. Il a été hélitreuillé au fond de la crevasse et a pu sécuriser l’alpiniste. Tous deux ont ensuite été treuillés hors du piège de neige et ont été déposés en lieu sûr.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.