Berne – Patience pour acheter une monnaie en platine

Publié

BernePatience pour acheter une monnaie en platine

Ce jeudi, Swissmint, qui produit les monnaies commémoratives de Suisse, mettait en vente 99 pièces en platine. Une première. Leur site de vente a mis les nerfs des acheteurs à rude épreuve.

Jean-Bernard Mani
par
Jean-Bernard Mani

La monnaie suisse Swissmint a mis en vente, ce jeudi, une pièce à tirage limité. Il s’agit d’une monnaie commémorative de 25 francs, composée d’un alliage de platine. La pièce, frappée à 999 exemplaires, est vendue pour 799 francs.

Pour mémoire, le platine est un élément chimique de symbole Pt, de numéro atomique 78 dans le système périodique et de masse atomique relative de 195,084 u. Il a une forte densité, est considéré comme un métal précieux et son point de fusion est à environ 1800 degrés. Il est notamment utilisé comme catalyseur.

Roger Federer, même histoire

Ce jeudi matin, les numismates étaient présents en nombre. Peut-être trop, car le site de vente en ligne a d’abord été «en maintenance» puis «inaccessible». Malgré tout, des chanceux ont pu passer commande vers 10 h 30. Contacté, Swissmint ne nous a pas répondu pour savoir quels problèmes leur site avait rencontrés. Toutes les pièces ont trouvé preneur.

Cet épisode n’est pas sans rappeler celui de la mise en vente de la pièce commémorative représentant Roger Federer, en décembre 2019. Le site de vente avait également connu des problèmes lors de la prévente. À noter que cette pièce, dans sa qualité courante, est toujours disponible. Mais, là, le tirage total est de 95’000 exemplaires.

Glacier de Morteratsch à l’honneur

Ton opinion

126
0
25