BerneMilliard de cohésion: large soutien aux États
La commission de politique extérieure de la Chambre des cantons veut envoyer un signal positif à l’Union européenne en versant l’argent sans ajouter de conditions.


Après l’échec de l’accord-cadre, les sénateurs estiment que la Suisse doit montrer de la bonne volonté avec ses voisins.
Getty ImagesC’est le sujet qui agite la Berne fédérale depuis la rupture des discussions sur l’accord-cadre avec l’Union européenne le 26 mai dernier. La Suisse doit-elle verser le milliard de francs de cohésion à Bruxelles? Le Conseil fédéral l’a promis, mais l’UDC s’y oppose, tandis que les autres groupes se tâtent sur des conditions à négocier. Pour la Commission de politique extérieure du Conseil des États, qui a débattu du sujet mardi avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis, c’est indiscutablement oui sur le principe. La commission est entrée en matière et a accepté le projet par 11 voix contre 2.
«Désescalade des tensions»
La commission note: «Après avoir procédé à un examen critique du projet du Conseil fédéral, des effets positifs escomptés et des risques y afférents, la commission a décidé d’envoyer un signal positif à l’Union européenne et de faire un premier pas afin de contribuer à la désescalade des tensions».
La proposition visant à lier cette contribution au message sur le financement de la participation à Erasmus + a été rejetée par 7 voix contre 5 et 1 abstention. La commission a également refusé par 10 voix contre 2 de lier ce versement à la condition que cet argent ne pouvait être utilisé «dans un État qui fait l’objet d’une procédure de la Commission européenne pour violation des droits fondamentaux ou de la séparation des pouvoirs».