SuisseToujours plus d’ados se blessent ou se tuent à moto
Le Bureau de prévention des accidents pointe du doigt la nouvelle règle autorisant les jeunes dès 16 ans à conduire des cylindrées de 125 cm³.

Image d’illustration.
Getty Images/iStockphotoL’année dernière, plus de 120 adolescents âgés de 15 à 17 ans ont été grièvement blessés et deux sont décédés dans un accident de moto, alerte mardi le Bureau de prévention des accidents (BPA). Depuis que l’âge minimal pour conduire des motos de 125 cm³ a été abaissé en 2021, on enregistre davantage d’accidents graves de moto chez les ados.
Pour la deuxième année consécutive, le nombre d’accidents graves enregistrés dans cette tranche d’âge est considéré comme «très élevé» par le BPA. A titre de comparaison, durant les quatre années précédant cette modification de la loi, 56 adolescents en moyenne ont connu un tel sort. Les jeunes de 16 ans étaient alors autorisés à conduire des motos de 50 cm³ au maximum.
Préoccupé par cette évolution, le BPA lance la campagne de prévention «Don’t mess it up», cofinancée par le Fonds de sécurité routière. Cette action repose notamment sur cinq brèves vidéos distillant des conseils pour la conduite. Les clips sont diffusés sur internet et les réseaux sociaux.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.