États-Unis: Une épidémie de «cerfs zombies» sévit dans l’Ohio

Publié

États-UnisUne épidémie de «cerfs zombies» sévit dans l’Ohio

De nombreux cerfs succombent actuellement à la maladie épizootique hémorragique, qui est très souvent mortelle.

par
R.M.
Un cerf de Virginie, l’espèce actuellement touchée par la maladie.

Un cerf de Virginie, l’espèce actuellement touchée par la maladie.

Wikipédia

Une épidémie tue actuellement des cerfs en grand nombre dans le Midwest américain, principalement dans l’Ohio. Le nombre de décès n’est pas connu mais 16 comtés de cet état ont dénombré des cas de «cerfs zombies» – surnom souvent utilisé par la presse américaine.

Les cerfs de Virginie sont en fait touchés par la maladie épizootique hémorragique (EHD). La mortalité est extrêmement importante: on considère que quelque 80% des cerfs touchés décèdent.

Les animaux contaminés peuvent avoir toute une série de symptômes, comme des hémorragies internes ou externes, des ecchymoses dans la bouche et le nez, ou encore la tête, le cou, la langue ou les lèvres qui enflent. Le comportement change également. Beaucoup n’ont plus aucune peur des humains, sont apathiques, tandis que d’autres tournent en rond, ou boitent étrangement.

Le raccourci «cerf zombie» vient de ces possibles déformations, saignements et comportements étranges. Le cerf meurt habituellement 36 heures après les premiers symptômes. Ceux qui survivent développent une immunité. La presse américaine précise que le terme «cerf zombie» est également parfois utilisé pour des animaux touchés par la maladie débilitante chronique, qui n’a rien à voir.

Des cycles de 5 ans

La maladie qui fait actuellement rage dans l’Ohio est transmise par des piqûres d’un moustique, ce qui explique que les épidémies ont habituellement lieu à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsqu’ils sont plus nombreux. L’EHD ne se transmet pas entre cerfs. Les humains, animaux domestiques ou le bétail ne sont pas touchés.

«Nous assistons à ce qui pourrait être la plus grande épidémie à ce jour», a déclaré à «The Columbus Dispatch» Mike Tonkovich, spécialiste des cerfs à la Division de la faune de l’Ohio. Le journal note que dans la région, les épidémies semblent suivre des cycles de 5 ans, avec les plus fortes constatées en 2007, 2012, 2017 et cette année.

Si le nombre de décès ne peut pas encore être évalué, la presse américaine note encore une dernière mauvaise nouvelle. Normalement, l’épidémie ne cessera qu’avec les premiers gels, qui tueront les moustiques incriminés. Or ça pourrait ne pas arriver avec de longs mois.

Ton opinion

253
0
14
0 commentaires