AutomobilismeMax Verstappen s’échappe au championnat
Le Néerlandais a remporté le GP du Mexique devant Lewis Hamilton et compte désormais 19 points d’avance au classement des pilotes.

Parti troisième, Max Verstappen (à dr.) a pris un meilleur départ que les Mercedes.
AFPLe Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté dimanche le GP du Mexique, 18e manche sur 22 cette saison en F1, et accru de 12 à 19 points son avance au championnat sur le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), 2e.
Sergio Pérez (Red Bull), 3e, est devenu le premier Mexicain à monter sur le podium devant son public. Le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) complètent le Top 5.
Pour Verstappen, troisième sur la grille derrière le poleman Valtteri Bottas (Mercedes) et Hamilton, tout s’est joué au départ.
Départ décisif
Profitant de l’aspiration offerte par ses devanciers pour se porter à leur niveau au bout de la première ligne droite, le Néerlandais a retardé au maximum son freinage et pris les commandes dès le premier virage.
Dans la foulée, Bottas, moins bien parti, a été touché à l’arrière par l’Australien Daniel Ricciardo (McLaren). Parti en tête-à-queue, le Finlandais s’est retrouvé en fin de peloton, loin du Top 3 composé de Verstappen, Hamilton et Pérez.
Les Red Bull étant nettement plus rapides, le leader a pu creuser tranquillement l’écart.
Ce fut plus compliqué pour Hamilton: à onze tours de l’arrivée, Pérez est revenu dans ses roues, espérant lui prendre la deuxième place et de précieux points au championnat. Mais le Mexicain n’y est pas parvenu.
Autre consolation pour le Britannique, son équipier Bottas, 15e, a privé Verstappen du point du meilleur tour en course.
Champions du monde dans les points
L’Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari) s’est classé 6e, devant l’Allemand Sebastian Vettel (Aston Martin), le Finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo), l’Espagnol Fernando Alonso (Alpine) et le Britannique Lando Norris (McLaren) qui complètent le Top 10.
L’Allemand Mick Schumacher (Haas) et le Japonais Yuki Tsunoda (AlphaTauri) ont été contraints à l’abandon dès le premier tour après s’être accrochés avec le Français Esteban Ocon (Alpine).
La F1 se déplace au Brésil, à Interlagos, dès la semaine prochaine, sur un terrain de nouveau favorable, a priori, à Verstappen et Red Bull.