étudeLes non vaccinés ont plus de contacts physiques
Selon l’université d’Anvers, les vaccinés ont bien moins de contacts avec leurs collègues ou connaissances.

L’attitude envers les proches comme les collègues varie selon le statut vaccinal.
iStockLes personnes qui ne sont pas vaccinées contre le coronavirus ont davantage de contacts physiques avec leurs prochains que ceux qui sont vaccinés. Tels est le constat publié par l’université d’Anvers, en Belgique, qui précise que ça vaut pour toutes les classes d’âge. Ce résultat a été obtenu grâce aux réponses de 13’000 Belges.
Dans le détail, les chercheurs notent que la majorité des sondés disent avoir des contacts physiques – embrassades, poignée de main, étreinte, câlin – avec les membres de leur famille ou leurs amis proches. Les non vaccinés en ont cependant légèrement plus.
Par contre il existe une attitude très différente des vaccinés et non vaccinés envers les collègues ou connaissances. Ceux qui n’ont pas reçu d’injection sont nombreux à avoir des contacts physiques avec ces derniers, surtout chez les 18-65 ans. Par contre les vaccinés évitent massivement une poignée de main ou un échange de bises avec un collègue ou une connaissance.
Ce sondage note encore que beaucoup de non vaccinés recommencent à faire la fête. La majorité d’entre eux disent avoir participé au moins une fois à un événement réunissant plus de 50 personnes durant le mois écoulé.
Cette recherche anversoise dresse un constat chiffré. Mais n’avance pour l’instant pas d’explication pour comprendre ces attitudes différentes entre vaccinés et non vaccinés.