ConsommationPubs pour bidoche au rabais bientôt bannies?
L’Office fédéral de l'agriculture veut en finir avec les annonces pour de la viande en action.

Tout est bon pour protéger le climat, estime l’Office fédéral de l'agriculture (OFAG), qui songe donc à interdire les publicités pour les rabais sur les produits carnés, rapporte la NZZ am Sonntag. «Il est du ressort de toute la société de rendre le système d’alimentation plus durable», s’est exprimé le vice-directeur de l’OFAG, Adrian Aebi.
Avec cette proposition, c’est indirectement la consommation de viande qui est visée. Le bilan climatique de celle-ci est en cause. En effet, le cheptel produit du méthane, un gaz à effet de serre, et consomme des plantes qui pourraient nourrir des êtres humains.
Déjà des discussions
Ce n’est pour l’heure qu’une idée. Pour être concrétisée, elle doit d’abord être discutée au sein de l’administration fédérale, puis passer la moulinette parlementaire.
Le conseiller national saint-gallois UDC Mike Egger, boucher de profession, juge la proposition scandaleuse. La faitière de la viande, Proviande, estime que «l’Etat n’a pas à intervenir dans ce secteur. Les consommateurs majeurs peuvent décider eux-mêmes s’ils veulent acheter ou non de telles offres.»
Kilian Baumann, paysan bio éleveur de bovins et conseiller national vert bernois, est quant à lui favorable. «On a vu avec le tabac et l’alcool que les restrictions publicitaires fonctionnent.»