Coup de feu à TramelanL’agression s’est déroulée chez un «gentil» retraité
Des coups de feu ont été tirés dans un quartier tranquille du Jura bernois, chez quelqu’un décrit comme «sans histoires». La police recense trois protagonistes, dont un homme de 74 ans retrouvé mort à 13 kilomètres de là.

Dans la cage d’escalier d’un bloc locatif de quatre étages, des gouttelettes de sang ont séché sur un chemin de fuite, celui d’un homme et d’une femme blessés par balles. Après l’hospitalisation de l’homme par ambulance et de la femme par hélicoptère, lundi soir, la police a découvert un cadavre dans un appartement de St-Imier, à 13 kilomètres de là.
Dans l’immeuble de Tramelan, une flaque de sang subsiste devant la porte d’un retraité. Ce matin, trois policiers ont passé son appartement au peigne fin. Les enquêteurs ont procédé à des auditions toute la matinée.
Le cœur du drame se situe chez lui, mais quel rôle a joué cet ancien gérant de supermarché? Père de deux filles adultes qui n’habitent plus à Tramelan, il vivait seul dans son appartement. Un voisin décrit ce veuf comme un «bon type, très gentil», sans lien connu avec St-Imier.
«Pas violent»
Devenu concierge dans un pâté de quatre immeubles avant de passer la main, le retraité qui se déplace à mobylette est à l’image du quartier où il réside: tranquille et sans histoires. «Il est toujours là pour un dépannage, pas plus tard qu’avant-hier», dit le concierge qui lui a succédé.
«Ce n’est pas quelqu’un de violent, au contraire il est toujours calme. Avec lui, il n’y a jamais de problème!» rapporte le concierge. À Tramelan, les HLM excentrés ne sont pas un univers fait d’assistanat social ou de petits trafics: les locataires sont intégrés à la vie économique et sociale du village.
L’enquête prend désormais la direction d’un drame relationnel avec en son centre, une femme de ménage employée par les deux autres protagonistes, l’un blessé, l’autre mort.
Du jamais-vu dans le quartier
À Tramelan, les voisins ont vu des policiers équipés de mitraillettes. Du jamais-vu dans le quartier. Plus tard, à St-Imier, la police découvrira un protagoniste décédé dans des circonstances qualifiées de «peu claires».
La police est intervenue suite à un appel reçu hier à 16 h 20. Les services d’urgence dépêchés à Tramelan ont trouvé une femme et un homme blessés. Les premières déclarations récoltées ont mené les policiers sur la piste d’une troisième personne, laquelle avait quitté les lieux avec une arme à feu.
Un suicide
C’est cette troisième personne qui a été découverte morte à St-Imier, rue de la Clef. S’est-elle suicidée après avoir commis un méfait? La police ne détaille pas encore les circonstances du drame, mais selon une voisine rencontrée par «Canal Alpha», il s’agit d’un suicide, même si aucun coup de feu n’a été entendu.
Mardi soir, la police cantonale bernoise a annoncé dans un communiqué que l’homme retrouvé sans vie a été identifié.
Personnellement
A Tramelan, la femme a été gravement blessée par un projectile. L’homme a quant à lui été blessé par un objet contondant. «Les trois personnes impliquées se connaissaient personnellement», indique la police cantonale bernoise.
Les dernières informations récoltées par la police ont montré que plusieurs coups de feu ont été tirés avec une arme de poing au Crêt-Georges 48.
Également blessé par un objet contondant, le tireur présumé a quitté les lieux avec l’arme à feu et a pris la fuite en voiture.
Voiture retrouvée
Au cours des recherches, la voiture a été retrouvée devant une maison de la rue de la Clef à Saint-Imier. «Des mesures de sécurité ont été prises avant de pouvoir pénétrer et fouiller le bâtiment étant donné qu’il était possible qu’une personne armée s’y trouve», indique ce soir la police bernoise.
Durant la fouille, l’homme a été retrouvé sans vie. «En raison des éléments sur place, rien n’indique l’implication d’une tierce personne», informe la police. L’homme décédé est un ressortissant suisse de 74 ans.