Rentrée scolaireMasques au secondaire II: les cantons restent prudents
Tout le monde aimerait s’en débarrasser. Mais à l’heure de la rentrée scolaire, le masque reste très présent dans l’enseignement du secondaire II. La situation varie un peu selon les cantons.


Étant donné la situation épidémiologique, le port du masque demeure la règle pour les ados au début de cette rentrée scolaire 2021-2022.
Getty ImagesLe 23 juin dernier, le Conseil fédéral avait levé l’obligation du port du masque au secondaire II, ajoutant: «Les mesures concernant les écoles de maturité, les écoles de culture générale et les écoles professionnelles sont à nouveau de la compétence des cantons». Moins de deux mois plus tard, c’est la rentrée dans les collèges et la formation professionnelle. Au vu de la situation, chaque canton a choisi des solutions différentes, mais le masque demeure largement la règle.
C’est dans le Jura, où l’enseignement a repris le 16 août, que la volonté de se débarrasser du masque est la plus sensible. Les autorités scolaires ont prévu de procéder à des tests à large échelle durant les trois premières semaines de la rentrée avec pour objectif de lever l’obligation du port du masque. «Une phase de trois semaines nous permet d’avoir un bilan du retour de vacances», a estimé Martial Courtet, le ministre de la formation, de la culture et des sports du canton. Ce dépistage concernera tous les degrés.
Des semaines d’observation
En Valais aussi, la volonté de se débarrasser du masque est affichée à travers une solution inédite. Il demeure obligatoire pour les personnes non vaccinées et qui ne sont pas immunisées par la maladie dans les six derniers mois. Autrement dit, les élèves qui disposent d’un certificat Covid-19 pourront enlever le masque, mais pour l’instant cela ne concerne qu’une minorité assez faible dans cette tranche d’âge.
À Neuchâtel par contre, l’année scolaire reprend avec le port du masque obligatoire. C’est le cas du canton de Vaud également, où la rentrée est fixée à lundi prochain, qui se donne jusqu’au 10 septembre pour évaluer la situation. Dès lors, si la situation le permet, le port du masque serait facultatif. À Genève, la rentrée a lieu le 30 août et les autorités ont annoncé mardi que le masque sera porté durant les cinq premières semaines au secondaire I et II.
Le canton de Fribourg n’a pas encore annoncé sa stratégie sur cette question. Sa rentrée scolaire a lieu le 26 août.