Cortaillod (NE): Motivation terroriste écartée et expulsion en vue

Publié

Cortaillod (NE)Motivation terroriste écartée et expulsion en vue

Le cas du requérant d’asile algérien qui a fait paniquer la population en criant «Allah akbar» devant une école relève plus d’un problème psychiatrique que politique. L’individu actuellement en détention sera expulsé de Suisse.

Abdoulaye Penda Ndiaye
par
Abdoulaye Penda Ndiaye
Un individu menaçant ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales a semé la panique devant une école primaire à Cortaillod (NE)

Un individu menaçant ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales a semé la panique devant une école primaire à Cortaillod (NE)

RTS

Il a semé la panique générale en criant «Allah akbar» devant une école de Cortaillod, il y a une semaine. Depuis, l’enquête menée de concert entre la police neuchâteloise et Fedpol a permis d’écarter la piste terroriste. Le trublion aux nombreux alias est un Algérien de 25 ans dont la première demande d’asile a été déposée en Allemagne à une date indéterminée. «Aucun lien avec le terrorisme n’est établi et l’intéressé ne fait l’objet d’aucun signalement dans l’Union européenne dans ce cadre», a communiqué la police neuchâteloise vendredi.
L’individu a séjourné dans plusieurs pays européens où il s’est signalé par des ennuis judiciaires relevant de la petite et moyenne criminalité», selon la police.

Renvoyé d’où il est venu

Deux certitudes entourent désormais cette affaire: l’individu est mentalement déséquilibré, comme l’a certifié un avis médical, et il sera expulsé. «Après avoir été stabilisé médicalement en milieu sécurisé, il est en détention administrative en vue de son renvoi de notre pays», a communiqué la police. Conformément aux termes des accords de Dublin, il sera expulsé vers le pays européen où il a atterri après avoir quitté son pays. Soit l’Allemagne.
«Dans les prochaines semaines, il sera raccompagné à la frontière allemande et remis aux autorités de ce pays qui le prendront en charge.»

Sur le plan pénal, une instruction pour menaces alarmant la population a été ouverte. 
Enfin, la police a salué la prompte et adéquate réaction des enseignants de l’école, qui ont «réussi à protéger les enfants de la confrontation avec cet individu, qui n’a pas pénétré dans l’établissement scolaire et a rapidement été interpellé». 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion