Ski alpinOdermatt écrase le géant d’Alta Badia
Battu la veille par Henrik Kristoffersen, le Nidwaldien s’est imposé lors du deuxième géant d’Alta Badia (Italie). Luca de Aliprandini, 2e, a été relégué à plus d’une seconde.

Marco Odermatt a gagné trois des quatre géants disputés cette saison.
AFPBattu la veille par Henrik Kristoffersen, Marco Odermatt a remis les pendules à l’heure lors du deuxième géant d’Alta Badia. Le Suisse a réalisé un récital sur la Gran Risa.
Déjà vainqueur de la première manche avec 18 centièmes d’avance sur Luca de Aliprandini, le Nidwaldien a relégué le Transalpin à 1’’01 après le second tracé, où il a semblé le seul skieur à ne pas subir l’exigeante piste italienne marquée par les nombreux passages.
L’Italien a signé à 31 ans son premier podium en Coupe du monde, devant l’Allemand Alexander Schmid, 3e à 1’’09, qui se retrouve lui aussi pour la première fois sur la «boîte» en géant.
Mais personne ne pouvait rien faire face au «monstre» Marco Odermatt. En véritable patron à 24 ans - 3 succès en 4 géants – le Nidwaldien a remporté la huitième victoire de sa carrière, la cinquième en géant.
Dans le clan helvétique, Justin Murisier a réalisé une fin de course très rapide mais cela n’a pas suffi à gommer ses imprécisions sur la piste.
Déjà 7e la veille, le Bagnard a toutefois signé un nouveau top 10 en décrochant la 6e place, à 1’’52 de son compatriote. Le Valaisan avait réussi son premier et unique podium en Coupe du monde à Alta Badia.
Meillard et Pinturault largués
Pour Loïc Meillard, c’est une nouvelle épreuve à oublier. Le skieur d’Hérémence, en manque de confiance en géant et seulement 13e dimanche, a été relégué à la 21e place (+2’’99).
Le quatrième géant de la saison a aussi été marqué par une nouvelle contre-performance d’Alexis Pinturault, relégué hors du top 15 (18e à 2’’70). Le détenteur du globe de cristal avait terminé seulement 15e la veille.
Un seul autre Suisse a marqué des points à Alta Badia: Daniele Sette (26e à 3’’39. Le Grison Gino Caviezel a été éliminé en première manche.