Ski alpin – Odermatt écrase le géant d’Alta Badia

Actualisé

Ski alpinOdermatt écrase le géant d’Alta Badia

Battu la veille par Henrik Kristoffersen, le Nidwaldien s’est imposé lors du deuxième géant d’Alta Badia (Italie). Luca de Aliprandini, 2e, a été relégué à plus d’une seconde.

par
Sport-Center
Marco Odermatt a gagné trois des quatre géants disputés cette saison.

Marco Odermatt a gagné trois des quatre géants disputés cette saison.

AFP

Battu la veille par Henrik Kristoffersen, Marco Odermatt a remis les pendules à l’heure lors du deuxième géant d’Alta Badia. Le Suisse a réalisé un récital sur la Gran Risa.

Déjà vainqueur de la première manche avec 18 centièmes d’avance sur Luca de Aliprandini, le Nidwaldien a relégué le Transalpin à 1’’01 après le second tracé, où il a semblé le seul skieur à ne pas subir l’exigeante piste italienne marquée par les nombreux passages.

L’Italien a signé à 31 ans son premier podium en Coupe du monde, devant l’Allemand Alexander Schmid, 3e à 1’’09, qui se retrouve lui aussi pour la première fois sur la «boîte» en géant.

Mais personne ne pouvait rien faire face au «monstre» Marco Odermatt. En véritable patron à 24 ans - 3 succès en 4 géants – le Nidwaldien a remporté la huitième victoire de sa carrière, la cinquième en géant.

Dans le clan helvétique, Justin Murisier a réalisé une fin de course très rapide mais cela n’a pas suffi à gommer ses imprécisions sur la piste.

Déjà 7e la veille, le Bagnard a toutefois signé un nouveau top 10 en décrochant la 6e place, à 1’’52 de son compatriote. Le Valaisan avait réussi son premier et unique podium en Coupe du monde à Alta Badia.

Meillard et Pinturault largués

Pour Loïc Meillard, c’est une nouvelle épreuve à oublier. Le skieur d’Hérémence, en manque de confiance en géant et seulement 13e dimanche, a été relégué à la 21e place (+2’’99).

Le quatrième géant de la saison a aussi été marqué par une nouvelle contre-performance d’Alexis Pinturault, relégué hors du top 15 (18e à 2’’70). Le détenteur du globe de cristal avait terminé seulement 15e la veille.

Un seul autre Suisse a marqué des points à Alta Badia: Daniele Sette (26e à 3’’39. Le Grison Gino Caviezel a été éliminé en première manche.

Ton opinion