Vaud – Un canard a blessé un pilote d’hélico de la Rega

Publié

VaudUn canard a blessé un pilote d’hélico de la Rega

En mars dernier près de Lausanne, un canard a percuté un hélicoptère et a traversé le cockpit.

par
R.M.
L’hélicoptère transférait un patient d’Yverdon au CHUV lorsque le choc a eu lieu,

L’hélicoptère transférait un patient d’Yverdon au CHUV lorsque le choc a eu lieu,

Instagram/Rega

Le Service suisse d’enquête de sécurité a rendu public la semaine dernière un «rapport de première information» décrivant brièvement un accident insolite qui a eu lieu le 24 mars à Bretigny-sur-Morrens, dans la région lausannoise. Il concerne un hélicoptère de sauvetage venant de l’Hôpital d’Yverdon-Les-Bains et se rendant au CHUV. On peut lire que lors d’un vol de nuit pour un transfert d’un patient, l’hélicoptère a été heurté «par un gros volatile» qui a traversé le cockpit. L’hélicoptère a été «gravement endommagé» mais le pilote n’a été que «légèrement blessé», est-il précisé.

L’hélicoptère percuté appartenait à la Rega et le «gros volatile» concerné était un canard, relate ce lundi «24 heures». Suite au choc, le pilote avait été légèrement blessé à un genou. Le patient transporté n’avait pas été touché et le canard est évidemment mort. L’hélicoptère s’était posé sur la base Rega de Lausanne, à la Blécherette, et le patient avait été pris en charge par une ambulance pour être mené au CHUV.

Les chocs aériens avec des oiseaux sont rares mais il y en a chaque année, explique le quotidien vaudois. La Rega en a dénombré 13 en 2021 pour quelque 12 000 interventions. La plupart ont lieu durant la nuit ou à la tombée de la nuit. Les pilotes sont d’ailleurs formés et évitent par exemple les territoires abritant des oiseaux, renoncent aux approches à proximité des berges de plans d’eau ou réduisent leur vitesse ou allument leurs projecteurs selon les circonstances.

Ton opinion