Neuchâtel: Une fontaine prise pour une poubelle

Publié

NeuchâtelUne fontaine prise pour une poubelle

Il a fallu planter un écriteau pour expliquer à quoi sert le mobilier urbain installé au port.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Au port de Neuchâtel, une fontaine à boire est prise pour une poubelle, au point que les autorités l’ont flanquée d’un panneau explicatif, comme l’a rapporté le média «ArcInfo», après avoir signalé la confusion un mois plus tôt. La pose d’une affiche n’a toutefois pas résolu le problème: samedi, il y avait une paille, deux mégots et un mouchoir qui rendait le point d’eau repoussant…

La fontaine à boire est installée depuis deux ans sur l’esplanade surplombant le quai, du côté de l’Hôtel Beaulac. Elle sert naturellement à s’abreuver et à se laver les mains. Conçue par une société suisse spécialisée dans le mobilier urbain, cette fontaine peut être activée en pressant sur un bouton. Si elle ne coule pas en permanence, c’est pour économiser l’eau.

Îlots de chaleur

Le concepteur de la fontaine «Fontana» juge son produit «élégant» et «très populaire». Son design qualifié d’«intemporel» est volontairement minimaliste de manière à intégrer le point d’eau dans tous les environnements. Sa ressemblance avec une poubelle n’est pas fortuite: le fabricant souhaite que la combinaison de ses différents produits offre une image d’ensemble homogène dans l’espace public.

À Neuchâtel, la promenade qui surplombe le port est dotée d’un revêtement perméable destiné à lutter contre les îlots de chaleur. Des bancs ont été posés et de jeunes peupliers remplacent les anciens, malades. À côté de la fontaine, une poubelle qui ressemble à cette dernière a été installée.

Ton opinion