TransportsLes pendules s’arrêtent au passage du train
La mise en service d’anciennes rames engendre du bruit et des vibrations chez les riverains de la ligne Bienne – Le Locle.


La rame «Domino» déplaît aux riverains de la ligne Bienne - Le Locle
Lematin.ch/Vincent Donzé«La cuillère tremble dans la tasse à café, le pare-feu de la cheminée fait du bruit et le trousseau de clés se secoue dans son cylindre», a rapporté un habitant de La Heutte (BE) à l’hebdomadaire «Biel Bienne». Mais il y a pire au passage du train, raconté par un cordonnier résidant lui aussi au chemin de la Gare, à dix mètres de la voie CFF: les pendules s’arrêtent au passage du train!
Ces désagréments sont survenus après le changement d’horaire du 13 décembre dernier: le bruit a soudain été «deux fois plus fort» à cause de la mise en service de l’ancienne rame «Domino», plus lourde et plus bruyante, en remplacement des automotrices articulées «GTW», déplacées en Suisse orientale.
À 81 décibels
Fabriqués entre 1987 et 1996, les trains «Domino» ont été modernisés entre 2008 et 2013. Les «GTW» modernes engendrent 78 décibels à 80 km/h, tandis que les vieux «Domino» sont mesurés à 81 décibels. Les riverains de La Heutte se sont plaints auprès des CFF.
Le service clientèle s’est fendu d’un message standard: «Nous regrettons les nuisances que vous mettez en cause et vous adressons nos excuses». Réplique des riverains, qui se sentent considérés comme des «citoyens de seconde classe» : «Est-ce que notre tranquillité a moins de valeur que celle des Thurgoviens?».
Les rocades de rames ont un motif: «Moins il y a de types de véhicules à entretenir à un endroit, plus leur entretien est simple est avantageux». Selon les CFF, le Jura bernois n’est «pas négligé, mais traité comme d’autres lignes». Aucun changement n’est prévu avant 2029.