Golf: Trump: «Tu crois que Biden arriverait à faire ça?»

Publié

GolfTrump: «Tu crois que Biden arriverait à faire ça?»

Les derniers swings des participants du LIV Golf ont lieu en Floride, au Trump National Doral. L’équipe gagnante empoche 16 millions de dollars pour ce dernier tournoi de la série.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Donald Trump était sur le green jeudi, à l’occasion du LIV Golf Invitational Miami qui se joue sur ses terres.

Donald Trump était sur le green jeudi, à l’occasion du LIV Golf Invitational Miami qui se joue sur ses terres.

AFP

Il se termine comme il a commencé. Le LIV Golf, cette ligue financée par des fonds saoudiens qui s’est placée en concurrente directe du PGA Tour, boucle la saison dimanche sur une semaine de compétition à Miami. Douze équipes de quatre évoluent sur le Blue Monster, un parcours phare du Trump National Doral. Le prix? 16 millions de dollars pour les meilleurs, et quelque 34 millions à se partager entre les autres formations. Il s’agit du double des récompenses distribuées lors des sept précédents tournois de la saison. Le propriétaire des lieux, Donald Trump, était bel et bien présent.

L’ancien président des États-Unis a lui aussi pris son club, jeudi, pour le Pro Am. The Guardian y était, et y a entendu des propos assez étonnants. «Tu crois que [Joe] Biden arriverait à faire ça?» a lancé Donald Trump, avant d’estimer que l’actuel président n’atteindrait même pas le tee des femmes. Manifestement, son fils Eric a ensuite envoyé sa balle dans une mare aux alligators.

Argent illimité pour attirer

Point commun entre le LIV Golf et Trump? Ils ont fait couler beaucoup d’encre. Si l’ancien président des États-Unis a affirmé au Wall Street Journal que le tournoi était bon pour l’image de l’Arabie saoudite, il a aussi suscité de nombreuses controverses.

Le LIV Golf est soutenu par des investisseurs saoudiens, et certains des meilleurs joueurs du PGA Tour ont été attirés par des sommes mirobolantes. Des médias spécialisés évoquent des sommes allant jusqu’à 200 millions de dollars pour s’assurer la présence de stars de la discipline, désormais indésirables au sein du PGA Tour. «Ce sont des cargaisons d’argent», a encore assuré Rory McIlroy, le numéro un mondial du tour régulier.

La deuxième saison du LIV est d’ores et déjà annoncée, avec quatorze tournois. Elle s’appuiera notamment sur les parcours que possède Donald Trump, qui a accueilli deux des huit événements de la saison. Elle bénéficiera la saison prochaine de 2 milliards de dollars supplémentaires du fonds souverain saoudien.

Ton opinion

150
19
3