BMX FreestyleObjectif or pour Nikita Ducarroz
Aux Européens de Munich, la Genevoise s’est aisément qualifiée pour la finale qui se tiendra vendredi après-midi.


Nikita Ducarroz n’a pas eu besoin de céder à la nervosité en attendant que son résultat s’affiche sur le grand écran.
Claudio Thoma/freshfocusSe servir de deux runs de qualification d’une compétition majeure pour parfaire son entraînement: il n’y a que les championnes qui peuvent s’arroger ce luxe.
Et Nikita Ducarroz (25 ans) est une championne. D’Europe en titre.
Elle a aussi conquis l’argent aux Mondiaux 2021 ainsi que le bronze aux Jeux olympiques de Tokyo la même année.
Jeudi, sur la montagne olympique de Munich, la Genevoise a aisément validé son billet pour la finale des Championnats d’Europe programmée vendredi dès 15h30. Deuxième avec une moyenne de 81 points après ses deux passages dans un skatepark balayé par le vent, elle n’a été battue que par la championne olympique britannique Charlotte Worthington (82,3 points). Et a largement distancé l’Allemande Lara Marie Lessmann, 3e (73,4 points).

Les huit qualifées pour la finale de vendredi.
Capture munich2022.com«Je n’ai pas cherché les runs parfaits, a expliqué Nikita Ducarroz une fois son vélo rangé. Il s’agissait certes de se qualifier. Mais surtout de profiter de ces passages pour cerner les spécificités de ces modules et penser à des figures pour demain (ndlr: la finale).»

Tout semble simple pour Nikita Ducarroz.
Claudio Thoma/freshfocusDevant quelques centaines de spectateurs éparpillés dans une vaste prairie, la Suissesse a surtout mesuré que le niveau de compétition s’était accru. «C’est encore plus fort que l’an dernier à Moscou, ce qui est excellent pour le développement de notre sport.»
Pour la finale, la funambule qui réside en Caroline du Nord (Etats-Unis) ne cache pas son objectif élevé. «Il est clair que je vise l’or. Mais je ne serai pas déçue avec une deuxième place.»
Le duel Worthington-Ducarroz est devenu un incontournable dans les grands rendez-vous internationaux.