Chauffard recherché dans le Jura: Le fuyard qui a percuté un cheval et sa cavalière a été identifié

Actualisé

Chauffard recherché dans le JuraLe fuyard qui a percuté un cheval et sa cavalière a été identifié

Le 13 août à Châtillon (JU), un automobiliste heurtait une trentenaire et sa monture avant de prendre la fuite. L’animal a dû être euthanasié.

Evelyne Emeri
par
Evelyne Emeri
Blessé au postérieur droit, Estone souffrait aussi de lésions internes. La vétérinaire a dû l’euthanasier quelques jours après l’accident. L’animal souffrait trop.

Blessé au postérieur droit, Estone souffrait aussi de lésions internes. La vétérinaire a dû l’euthanasier quelques jours après l’accident. L’animal souffrait trop. 

DR

Quatre jours après ce samedi noir du 13 août, la miraculée témoignait dans le matin.ch. Cette cavalière de 35 ans avait chuté lourdement de sa monture sur une route agricole du village de Châtillon (JU). Un automobiliste peu scrupuleux – qui n’avait rien à faire sur ce tronçon également dédié aux cyclistes – avait percuté son cheval Estone par l’arrière et les avait projetés tous les deux sur le bas-côté du chemin de remaniement. Avant de fuir, il s’était inquiété non pas de l’état de santé des victimes mais de sa voiture. «Il est sorti pour inspecter sa carrosserie et il a filé», nous confiait cette habitante de la région.

Instruction en cours

La police cantonale avait lancé un appel à témoin le soir même de l’accident intervenu le 13 août vers 21 h. Si les chances de retrouver le fuyard semblaient encore bien maigres une semaine après les faits, les forces de l’ordre sont parvenues à faire des recoupements suffisants pour identifier le véhicule – que la Jurassienne peinait à décrire avec précision – et son propriétaire. Prudent, l’adjudant Daniel Affolter, responsable communication et prévention de la police jurassienne, confirme «qu’une personne a été identifiée, cela ne signifie pas encore qu’il s’agit de l’auteur. Une instruction est en cours». 

«Nous avons dû l’euthanasier»

«Dimanche soir (ndlr. 21 août), la police m’a appelée pour me dire qu’il l’avait retrouvé. Ça me permet de commencer mon deuil. Estone était blessé au postérieur droit. La vétérinaire venait tous les jours. Son état s’est subitement dégradé mercredi soir (ndlr. 17 août). Le lendemain matin, il ne tenait plus sur ses pattes, il est même tombé dans son box. Il avait des lésions internes, certains organes touchés et le bassin cassé. Nous avons dû l’euthanasier pour abréger ses souffrances», explique celle qui a monté son franches-montagnes durant 16 ans. 

Elle portera plainte

La trentenaire, elle, s’était fait opérer de son poignet droit en miettes au lendemain du choc. Elle a également la rotule gauche fissurée. Repéré par les forces de l’ordre, le chauffard a pris la peine de décrocher son téléphone et a appelé la malheureuse hier lundi. De leur conversation, elle ne dira rien. Elle en est encore abasourdie. Comme elle l’avait pressenti, il s’agit d’un homme établi dans la région de Châtillon. Il roulait en fait au volant d’un petit SUV. Le conducteur fautif sera poursuivi par la justice jurassienne. La cavalière a décidé de porter plainte contre lui.

Le cheval et sa cavalière ont été percutés sur cette route agricole alors qu’ils rentraient de balade et se dirigeaient vers le village de Châtillon (à g.). L’automobiliste fautif arrivait depuis l’autre extrémité du chemin de remaniement (à dr.).

Le cheval et sa cavalière ont été percutés sur cette route agricole alors qu’ils rentraient de balade et se dirigeaient vers le village de Châtillon (à g.). L’automobiliste fautif arrivait depuis l’autre extrémité du chemin de remaniement (à dr.).

Google Maps

Ton opinion