Hockey sur glaceLe Danemark à la peine, la surprise autrichienne et le carton suédois
Les Danois ont difficilement battu l’Italie aux Mondiaux en Finlande et, dans le groupe B, l’Autriche a surpris les Tchèques aux tirs aux buts. La Suède n’a eu acun problème face à la Grande-Bretagne


Frederik Storm et les Danois ont souffert face aux Italiens (ici Dante Hannoun et Ivan Deluca).
AFPSèchement battu par la Suisse dimanche (0-6), le Danemark a eu toutes les peines du monde à venir à bout de l’Italie (2-1), mardi aux Mondiaux en Finlande.
Tout était pourtant bien parti pour les hommes de Heinz Ehlers, puisque son fils, Nikolaj a ouvert la marque dès le premier tiers-temps, à la 16e minute. Face à des Italiens battus deux fois depuis le début de la compétition, les Danois pensaient peut-être que l’affaire était faite.
Dominants (45 tirs à 14 sur l’ensemble du match), ils ont pourtant encaissé l’égalisation transalpine à la 39e, venue de la canne d’Alex Petan. Le Danemark a dû attendre la 42e minute et un but de Mathias Bau pour prendre un avantage définitif dans cette rencontre.
Deuxième défaite tchèque
Mais la surprise de l’après-midi est venue de Tampere où les Tchèques, déjà battus par la Suède, se sont inclinés aux tirs aux buts contre les Autrichiens (1-2 tab).
Les joueurs coachés par Kari Jalonen étaient bien partis en ouvrant la marque à la 18e minute par l’entremise du joueur de Rapperswil, Roman Cervenka.
Mais les Autrichiens, entraînés par Roger Bader, ont résisté, empêchant les Tchèques de prendre le large. Une attitude qui a été récompensée à 38 secondes de la sirène quand Brian Lebler a exploité un mauvais rebond devant la cage tchèque pour égaliser.
Après une prolongation vierge de but, les Autrichiens ont fait la différence grâce à leur gardien, Bernhard Starkbaum, qui a gardé sa cage à la perfection, et à Peter Schneider, qui a marqué le seul but de cette séance.
En soirée, dans ce groupe B, la Suède n'a fait qu'une bouchée de la Grande Bretagne (6-0). Les Suédois ont rapidement mis les choses au point puisque Rasmus Asplund a marqué le premier but après 13 secondes seulement. Tout était dit, ou presque à la fin de la première période avec les réussites de Joakim Nordstrom (8e), Anton Bengtsson (11e), Rasmus Dahlin (14e) et Asplund encore (20e).