Football: L’incroyable été des jeunes Israéliens

Publié

FootballL’incroyable été des jeunes Israéliens

Les M21 d’Israël se sont qualifiés samedi pour les demi-finales de l’Euro. Quelques semaines auparavant, les M20 avaient atteint le dernier carré du mondial en Argentine. Retour sur ce double exploit.

Jonathan Amorim Machado
par
Jonathan Amorim Machado
Le futur du football israélien s’annonce brillant

Le futur du football israélien s’annonce brillant

AFP

Israël a battu samedi la Géorgie, l’autre sensation de cet Euro M21, aux tirs au but lors des quarts de finale. Au premier tour, les jeunes hommes de Guy Luzon se sont qualifiés en tenant tête à l’Allemagne 1-1, avant de s’incliner 2-0 contre l’Angleterre et de s’imposer 1-0 face à la Tchéquie. Cette demi-finale est déjà un exploit pour cette nation qui occupe la 75e place au classement FIFA chez les A, entre l’Ouzbékistan et le Salvador, et qui ne possède aucun titre majeur à son palmarès.

Il y a un an, les M19 israéliens atteignaient déjà la finale de l’Euro, s’inclinant face à l’Angleterre 1-3. Auparavant, le pays avait uniquement atteint un dernier carré en 1996, lors de l’Euro M16. À ces deux exploits, on peut encore ajouter la demi-finale au Mondial M20 il y a quelques semaines en Argentine. Pas de victoire finale, mais trois parcours impressionnants pour une génération vouée à faire passer un cap à la «Nivheret Hatchelet», dont l’unique participation à une Coupe du monde remonte à Mexico 1970.

Oscar Gloukh, futur crack

Cette génération dorée israélienne est incarnée par un joueur, un crack bien connu des adeptes de Football Manager: Oscar Gloukh, 19 ans. Recruté par le Red Bull Salzburg en janvier dernier pour 7 millions d’euros au Maccabi Tel-Aviv, il s’est rapidement imposé dans son nouveau club, inscrivant deux buts ce printemps tout en gagnant progressivement sa place dans le onze des taureaux autrichiens.

Avant de signer au cœur des Alpes, le milieu offensif était pisté notamment par le FC Barcelone et l’AS Monaco. À présent en plein système Red Bull, le natif de Rehovot, dans le centre du pays, pourrait suivre le parcours classique en rejoignant, à moyen terme, Leipzig.

En attendant, Oscar Gloukh se distingue avec son équipe nationale: trois buts lors de l’Euro M19 en 2022, ces dernières semaines, il comptabilise déjà deux passes décisives lors de l’Euro M21. Samedi, c’est également lui qui a inscrit le pénalty décisif envoyant son équipe en demi-finale. Avec les A, la nouvelle star du football israélien affiche déjà 6 sélections pour 2 buts, dont un dernièrement contre la Biélorussie.

Derrière le crack, il sera intéressant de suivre le parcours de quelques autres joueurs de cette génération qui devraient attirer l’intérêt de plusieurs clubs prochainement:

  • Daniel Peretz, gardien, 22 ans, Maccabi Tel Aviv

  • Gil Cohen, défenseur et capitaine, 22 ans, Ashdod SC

  • Omri Gendelman, milieu de terrain, 23 ans, Maccabi Netanya

Troisième au Mondial M20 argentin

Il y a quelques semaines, Israël devenait également la sensation du Mondial juniors en Argentine. Une compétition délocalisée en Amérique du Sud car l’Indonésie refusait justement d’accueillir la sélection israélienne pour des raisons qui dépassent le cadre du sport.

Au pays du tango, Israël se concentre sur le football et se distingue rapidement sur les pelouses. Malgré une défaite inaugurale contre la Colombie, les jeunes israéliens enchaînent en tenant en échec le Sénégal, avant de battre le Japon. En huitièmes de finale, Israël élimine l’Ouzbékistan avant de signer l’exploit du tournoi en renvoyant le Brésil de l’autre côté du Rio Paraná. Au Estadio del Bicentenario à San Juan, les protégés d’Ofir Haim, s’imposent 3-2 en prolongations.

L’aventure s’arrête finalement en demi-finale face à l’Uruguay, futur vainqueur du tournoi. L’équipe surprise du tournoi prendra encore le temps de taper la Corée du Sud pour aller chercher la troisième place. Un résultat qui a fait la fierté du pays, jusqu’au sommet de l’État: «Grande réussite, tout le monde est fier de vous», avait alors tweeté le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

D’autres perles dans l’effectif

Passablement de jeunes talents ont tapé dans l’œil des nombreux recruteurs sur place. Parmi eux, le défenseur Ori Israelov, 18 ans et sous contrat avec l’Hapoel Tel-Aviv. Selon plusieurs médias spécialisés, d’autres joueurs comme Roy Revivo (défenseur, 20 ans, Maccabi Tel Haviv), Stav Lemkin (défenseur, 20 ans, Hapoel Tel-Aviv), Dor Turgeman (attaquant, 19 ans, Maccabi Tel-Aviv) et Anan Khalaili (attaquant, 18 ans, Maccabi Haïfa) suscitent déjà l’intérêt d’équipes étrangères.

À l’issue du tournoi, l’entraîneur-assistant s’était par ailleurs exprimé au sujet du futur de cette génération. «Le fait d’être classé à ce niveau est un résultat extraordinaire pour Israël. Je suis sûr que la perception en Israël va maintenant changer en ce qui concerne le développement des jeunes joueurs. Ce résultat ne sera pas unique.»

Il aura donc fallu uniquement quelques semaines pour donner raison à Itai Mordechaï puisque plusieurs de ces mêmes joueurs se retrouvent aujourd’hui en demi-finale de l’Euro M21 en Roumanie et en Géorgie. 

Ton opinion

46
0
2