Football«Nous sommes pris au piège»
Pour la presse italienne, la Squadra Azzura est dos au mur avant son duel à distance avec la Suisse ce lundi soir. Elle ne fait pas forcément preuve d’optimisme.


Les Italiens vont-ils devoir passer par les barrages?
freshfocus«Courir, frapper et tirer au but. C’est comme ça qu’on passera.» Le Corriere della Sera annonce la tactique à suivre pour Roberto Mancini et ses joueurs, ce lundi soir à Belfast (20 h 45), pendant que la Suisse recevra la Bulgarie à Lucerne. De manière générale, la presse italienne n’est pas très optimiste avant le dénouement de ce groupe C.
Le Corriere della Sera ajoute, en faisant référence au titre européen conquis par l’Italie le 11 juillet dernier à Wembley: «Nous étions peut-être les meilleurs il y a quatre mois, mais il faut oublier cela. On a perdu certaines qualités. Il ne faut pas être un héros ce soir, il faut gagner, c’est tout. Aujourd’hui, on sait où on est, mais on ne sait pas qui on est. La vérité, c’est qu’il manque quelque chose à cette équipe. Mais quoi?»
La Gazzetta dello Sport titre pour sa part: «Italie, c’est la nuit la plus importante. À Belfast, il faudra des buts et retrouver de notre ancienne magie pour nous envoler vers le Qatar.» Le quotidien sportif ajoute: «Nous serons dos au mur dans la ville de George Best.»
«L’équipe d’Italie est devenue prévisible»
Le Corriere dello Sport fixe les données du problème: «Autant le dire tout de suite: nous sommes pris au piège. Pris au piège après trois années durant lesquelle on n’a perdu qu’un match, on a été sacré champion d’Europe et on a récupéré 17 places au classement mondial. Nous sommes pris au piège des «si». Si on gagne 1-0 et que la Suisse en passe trois à la Bulgarie, nous serons condamnés par le jeu des confrontations directes. En fait, il n’y a qu’un moyen de nous sortir de ce piège de l’ego pour arracher notre passeport pour le Qatar: gagner nettement.»
Le quotidien sportif romain étaie son propos: «L’équipe d’Italie est devenue prévisible. Elle manque de joueurs capables de faire la décision, et ses adversaires ont facilement compris qu’on n’avait qu’un système de jeu et qu’on manquait de vitesse.»
Pour Tuttosport, les choses sont claires: «A Belfast pour gagner en marquant autant de buts que possible, et on fera les comptes après.» Décision ce soir, un peu après 22 h 30…