Villars-sur-Ollon (VD): Un renard à l’origine de l’avalanche qui a emporté le train

Publié

Villars-sur-Ollon (VD)Un renard à l’origine de l’avalanche qui a emporté le train

En février dernier, une rame qui redescendait du col de Bretaye a déraillé après avoir été balayée par une coulée de neige. Les enquêteurs ont relevé des traces de renard à cet endroit.

 L’avalanche qui avait emporté un train menant au col de Bretaye (VD), en février dernier, a été causée par un renard. C’est ce qu’indique le rapport publié par le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE). Par chance, l’accident n’avait pas fait de blessé, le conducteur se trouvant seul à bord du train qui avait déraillé. Et aucun skieur n’avait été enseveli sous la coulée.

Transports publics du Chablais (TPC)

Selon les relevés du SESE, les 30 cm de neige fraîchement tombée n’avaient pas encore adhéré à la couche inférieure, durcie par plusieurs jours de températures négatives. «Les traces relevées au départ de la coulée montrent que son déclenchement a été provoqué par le passage d’un renard cheminant perpendiculairement à la pente sur sa partie supérieure», indique le rapport. Qui précise que 80 mètres séparent le haut de l’avalanche de la ligne ferroviaire.

Bien que la pente surplombant la voie de chemin de fer soit escarpée (69%), ce secteur n’était pas classé comme présentant un risque d’avalanche, car protégée par une forêt. Or les arbres y sont trop clairsemés pour assurer cette fonction, notent les enquêteurs, qui soulignent que cette zone «n’a pas fait l’objet de coupes durant les dernières années».

Paravalanches prévus cette année

Les paravalanches qui veillent sur la ligne Villars-Bretaye doivent être renouvelés et le secteur où le train a été emporté a été, depuis, intégré au projet: il sera donc lui aussi équipé de paravalanches, dans le courant de cette année. «Les mesures de réduction du risque ayant été planifiées par le gestionnaire d’infrastructure», le SESE conclut son rapport en indiquant qu’il renonce à des investigations supplémentaires et qu’il met un terme à son enquête. 

(jfz)

Ton opinion

372
2
115
2 commentaires