GenèveUne carte tactile pour déambuler dans le musée
Le musée d’Art et d’Histoire propose des plans virtuels pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de visiter en toute autonomie. Une première en Suisse.
Après les audioguides et les visites descriptives et tactiles, le musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH) fait un pas supplémentaire en faveur des publics en situation de handicap. Pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de déambuler en toute autonomie, le MAH s’est équipé d’un nouvel outil: des maps virtuelles. Une première en Suisse, a fièrement annoncé vendredi, la direction.
Depuis le mois d’octobre, trois plans sont ainsi proposés au premier étage du musée. L’un d’eux permet de se faire une idée de l’intérieur du bâtiment grâce au toucher et à l'ouïe. Les repères indispensables y sont ajoutés sous forme de symboles. Au toucher, la personne découvre peu à peu l’espace et se constitue une carte mentale de son environnement.
Un dispositif récompensé
Ce dispositif fixe est complété par deux autres, portatifs, disponibles à l’accueil. Grâce à un boîtier électronique qui reconnaît automatiquement les lieux et met en route la bonne piste audio, le public accède aux différents espaces. Les personnes aveugles et malvoyantes pourront ainsi visiter à leur guise les salles des Beaux-Arts et celle consacrée au peintre Ferdinand Hodler.
En septembre, les plans tactiles Virtuoz ont reçu le Prix de l’Innovation de la Fondation Asile des aveugles de l’hôpital ophtalmique de Lausanne. Dès janvier 2022, à raison d’une fois par mois, des maquettes tactiles seront également disponibles en salle, au MAH. Créées en céramique, elles reproduisent en relief des tableaux et seront associées à une audiodescription.