Jura – Soutien de l’Armée prolongé, mais quarantaines raccourcies

Publié

JuraSoutien de l’Armée prolongé, mais quarantaines raccourcies

Le Gouvernement a décidé de mettre en place une série de mesures pour faire face à l’augmentation des cas de coronavirus.

Les militaires ont déjà vacciné 15’000 Jurassiens.

Les militaires ont déjà vacciné 15’000 Jurassiens.

DDPS

Dans le Jura, le nombre de cas positifs au Covid-19 se situe depuis plusieurs jours à des niveaux records avec un pic à 357 cas jeudi. Cette situation met sous très forte tension le système cantonal de traçage, mais également les capacités de tests qui affichent complet sur le territoire cantonal pour les prochains jours.

L’Hôpital du Jura est également sous pression, bien que la situation soit sous contrôle, avec un service des soins intensifs pratiquement plein. Plusieurs services essentiels, notamment dans le domaine de la santé, doivent faire face à de nombreuses absences de personnes malades ou en quarantaine. Dans ce contexte, le Gouvernement a décidé de réactiver l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC).

Près de la moitié des éligibles ont reçu un rappel

De son côté, l’Armée a également confirmé qu’elle maintenait son engagement pour la vaccination. Le centre de la Halle des expositions à Delémont continuera de fonctionner jusqu’au 23 janvier. La présence des soldats durant le mois décembre a contribué à administrer une vaccination de rappel à plus de 15’000 personnes, soit 42% des éligibles. La possibilité pour les Jurassiens de se faire tester à Reconvilier (BE) est prolongée d’une semaine, à savoir jusqu’au 7 janvier.

De plus, comme dans le canton de Vaud, les quarantaines seront réduites à sept jours au lieu de dix sans obligation de faire un test. Et ce, dès lundi. Les personnes vaccinées (deuxième dose ou booster) ou guéries depuis plus de 4 mois, ayant été en contact étroit avec un malade, seront également soumises à une quarantaine. Une grande différence subsiste toutefois, Vaud a limité les quarantaines aux personnes vivant en ménage ou ayant eu des contacts intimes avec une personne malade. Pas le Jura.

(XFZ/Comm.)

Ton opinion

3 commentaires