Accident sur l’A1 (VD)Les yeux sur son téléphone, il avait tué un conducteur en panne
Un homme a été condamné à la prison avec sursis pour avoir percuté mortellement un automobiliste sur la bande d’arrêt d’urgence près de Rolle.

Le conducteur fautif avait fait usage de son téléphone à plusieurs reprises.
Christian Bonzon/LMSUn quinquagénaire a été reconnu coupable lundi à Nyon d’homicide par négligence pour un accident survenu en mai 2020 sur l’autoroute A1 à hauteur de Rolle (VD), relate «La Côte». L’homme, qui circulait en direction de Genève, avait mortellement percuté un automobiliste dont le véhicule était arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence suite à un pneu crevé.
D’après le quotidien vaudois, la Cour a jugé la culpabilité du prévenu comme «importante» puisqu’il n’était pas concentré sur la route lorsque l’accident s’est produit. Le Tribunal a ainsi retenu que le conducteur avait fait usage de son téléphone à plusieurs reprises, et notamment en envoyant un message à son épouse peut avant la collision mortelle.
Aucune erreur
La victime n’a quant à elle commis aucune erreur, ont estimé les juges. L’automobiliste avait disposé correctement sa camionnette sur la bande d’arrêt d’urgence avant d’aller inspecter le véhicule en panne.
Selon «La Côte», le prévenu a finalement été condamné à huit mois de prison avec sursis pendant deux ans ainsi qu’à une amende de 300 francs. Il a été reconnu coupable d’homicide par négligence, d’infraction grave à la loi sur la circulation routière et de conduite d’un véhicule défectueux.