Décès d’Elizabeth II: Des kilomètres de queue pour un adieu poignant à la reine

Publié

Décès d’Elizabeth IIDes kilomètres de queue pour un adieu poignant à la reine

Les Britanniques ont attendu toute la nuit pour se recueillir devant le cercueil de la reine à Edimbourg, avant son transfert à Londres.

Il faut patienter plusieurs heures avant de pouvoir entrer dans la cathédrale Saint-Gilles.

Il faut patienter plusieurs heures avant de pouvoir entrer dans la cathédrale Saint-Gilles.

AFP

Pendant que l’avènement de Charles III se poursuit en Irlande du Nord, des milliers d’anonymes rendent une ultime visite à sa défunte mère. Ils s’inclinent, font la révérence, se signent ou essuient une larme devant le cercueil de chêne qui repose dans la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg. Très tôt mardi matin, le temps d’attente était d’environ deux heures, mais la queue devrait se rallonger dans la matinée.

Placé sur une estrade et recouvert de l’étendard jaune, rouge et bleu marine de l’Écosse, une couronne de fleurs blanches et la couronne en or massif de l’Écosse posées au-dessus, le cercueil est resté accessible toute la nuit à la population. Il est gardé par quatre archers royaux et protégé par un cordon qui tient le public à distance de plusieurs mètres.

Une impressionnante file s’est formée à Edimbourg.

Une impressionnante file s’est formée à Edimbourg.

AFP

Le roi Charles III et ses trois frères et sœur, les princes Andrew et Edward, et la princesse Anne, sont venus dans la soirée avec la reine consort Camilla observer une veillée funèbre. La photo des enfants d’Elizabeth II autour de son cercueil fait la une de tous les quotidiens, mardi. On y voit Charles en kilt, les yeux baissés. «La veillée du roi», titre le tabloïd le «Sun». «La famille royale unie dans le chagrin», retient le «Times». Pour le «Daily Mail», «Le roi mène une nation dans le deuil».

Le roi Charles III et sa fratrie ont observé une veillée funèbre, lundi soir.

Le roi Charles III et sa fratrie ont observé une veillée funèbre, lundi soir.

AFP

Le corps d’Elizabeth II avait jusqu’à lundi soir été tenu à l’écart du grand public: d’abord au château de Balmoral, puis au palais royal d’Holyroodhouse. À Edimbourg, la dépouille de la reine a atteint la troisième étape de son parcours. Le cercueil embarquera mardi après-midi, à bord d’un avion royal pour Londres, escorté par la princesse Anne. Il sera accueilli à son arrivée par le roi Charles et d’autres membres de la famille royale. Il passera la nuit au palais de Buckingham.

Huit kilomètres de file

Débutera alors le deuxième volet de présentation au public, londonien cette fois, qui devrait voir défiler des centaines de milliers de personnes pendant un peu moins de cinq jours, 24 heures sur 24. Deux jours avant l’ouverture au public, les premiers se sont installés lundi en tête d’une file qui pourrait atteindre huit kilomètres. Les funérailles nationales de la reine auront lieu lundi, en présence de quelque 500 dignitaires étrangers et de nombreuses têtes couronnées.

Charles III, lui, a entamé une tournée dans les quatre nations constitutives du Royaume-Uni, d’abord avec le Parlement britannique de Londres, puis celui d’Edimbourg, avant Cardiff, au pays de Galles, vendredi. C’est à Belfast qu’il se rend mardi avec la reine consort Camilla pour rencontrer des responsables politiques et recevoir des condoléances. Le tout dans un contexte de tensions communautaires renouvelées depuis le Brexit, dans cette province endeuillée par trois décennies de violences.

(AFP)

Ton opinion

21 commentaires