Guide pratiqueMise à jour des certificats: les points à ne pas oublier
La durée de validité des pass Covid et des spécificités suisses risquent de jouer des tours, notamment à ceux qui voyagent. Petit rappel des règles.

Attention à l’échéance raccourcie de vos documents si vous comptez voyager.
20min/Simon GlauserLe 1er février, la durée de validité des certificats de vaccination et de guérison sera réduite à 270 jours, contre 365 actuellement. Le but est de se mettre en conformité avec les règles européennes pour la reconnaissance mutuelle avec la Suisse. En conformité? Pas tout à fait, car la Suisse garde certaines particularités qui font qu’un pass valable en Suisse ne le sera pas toujours en France ou ailleurs. Petit rappel des différents cas de figure:
Avec changements de règles
Certificat de vaccination: ils ne seront plus valables que 270 jours (9 mois) dès la dernière dose reçue, peu importe que ce soit la 2e ou le booster. Ils sont valables dans l’UE pour la même durée.
Certificat de guérison après une infection confirmée par test PCR: ils ne seront plus valables que 270 jours en Suisse, mais attention, ils ne le sont toujours que pendant 180 jours dans l’UE.
Certificat de guérison après un test rapide antigénique: c’est une nouveauté propre à la Suisse. Il est valable 270 jours, mais les pays de l’UE ne l’acceptent pas.
Certificat pour ceux qui ne peuvent ni se faire vacciner ni se faire tester (décision médicale): valable 365 jours, uniquement en Suisse, disponible depuis le 10 janvier.
Mi-vaccinés, mi-guéris
À noter que pour les personnes qui n’ont reçu qu’une dose de vaccin après une infection au Covid, un nouveau certificat doit être envoyé par la Confédération, avec une légère mise à jour des informations, afin de s’adapter là aussi aux règles européennes. Les certificats actuels indiquent «2/2» là où figure le nombre de doses, il sera désormais écrit «2/1», ce qui est conforme au «système de codification de l’UE», indique le Canton du Valais, dans un communiqué. Les personnes concernées qui n’auraient rien reçu de la Confédération d’ici le 7 février, sont invitées à s’adresser au canton.