Football: A Amsterdam, ce sera carton interdit

Actualisé

FootballÀ Amsterdam, ce sera carton interdit

L’Ajax ne tolérera plus les pancartes demandant leur maillot aux joueurs. Pour des raisons plus ou moins étonnantes.

par
FVA
Les avertissements oui, les pancartes non.

Les avertissements oui, les pancartes non.

AFP

Le phénomène est connu. Il nécessite un bout de carton carré ou rectangulaire, un poil de qualités artistiques au moment d’y ajouter une phrase volontiers assortie d’un dessin, et finalement une certaine énergie ainsi que le sens du timing pour le tendre au-dessus de sa tête en tribune au moment propice. L’idée, c’est que votre pancarte tape dans l’œil d’un joueur pour qu’il vous offre son maillot à la fin du match. La pratique a cours dans une bonne partie des rencontres un tant soit peu populaires. L’Ajax Amsterdam, lui, ne veut plus en entendre parler.

Le club de la capitale néerlandaise a averti l’association de ses supporters: les pancartes servant à demander aux footballeurs leur maillot seront désormais interdites dans les tribunes de la Johan Cruyff Arena. À cela, l’Ajax donne trois raisons.

Danger d’incendie?

Celle du nombre. Le perdant de la Supercoupe des Pays-Bas, qui s’est jouée samedi face au PSV Eindhoven (5-3), estime que le phénomène est en pleine croissance, et que de plus en plus de cartons viennent garnir les tribunes de son stade. Il veut l’endiguer.

Celle de la protection des joueurs. L’argument, c’est qu’un footballeur qui refuse de donner son maillot à un détenteur (généralement un enfant) de carton à sa gloire passe pour un arrogant. Le joueur ne possède qu’un maillot par match, plusieurs pancartes à son effigie peuvent le viser: la situation serait inextricable, et néfaste pour l’image de l’athlète.

Enfin, celle du danger. La matière utilisée, le carton, ferait courir un risque certain d’incendie. Ce serait donc également dans un souci de sécurité générale que l’Ajax a confisqué plusieurs pancartes lors du dernier match face au PSV.

Il faudra trouver autre chose pour obtenir la deuxième peau de son idole.

Ton opinion