23 kilos par personneLes Suisses ont battu leur record de consommation de fromage
La population a battu le record de l’an dernier. Les fromages à pâte mi-dure ont particulièrement la cote.

La raclette, indémodable classique, fait toujours plus d’adeptes.
© Sedrik Nemeth/LMSLes Suisses ont mangé, en 2021, un total de 203’896 tonnes de fromage, pour une moyenne par habitant de 23,17 kilos. Après avoir battu le record de consommation déjà en 2020 (23,07 kilos), la population n’a donc pas baissé le rythme et réussi à faire encore plus.
Fondue et raclette: le duo gagnant
Les plats nationaux gardent une place importante dans cette performance: ce sont les fromages à pâte mi-dure qui représentent un quart du total. On retrouve dans cette catégorie certains des fromages tels que fondues, raclettes, Tête de Moine, Vacherin fribrourgeois, ou les non moins fameux alémaniques Tilsiter ou Appenzeller. Le communiqué des Producteurs Suisses de Lait, qui présente les résultats, parle même d’une tendance à la hausse «flagrante».
Les fromages à pâte dure, citons ici le Gruyère, l’Etivaz ou encore l’Emmentaler et ses trous, sont en léger recul, par contre. Chaque habitant en a tout de même mangé en moyenne 3,79 kilos l’année passée (contre 3,94 l’année d’avant).
Quant aux fromages à pâte extra-dure comme le Sbrinz, ils restent stables à 750 grammes par personne.
Le fromage suisse en perte de vitesse
La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont la catégorie qui remporte la palme de celle où les fromages suisses représentent la plus grande part par rapport aux fromages étrangers. 80% des fromages à pâte dure consommés en Suisse sont suisses.
À l’inverse, seuls 28,3% des fromages à pâte molle sont indigènes, mais le taux est en augmentation. Au niveau global, on constate tout de même une légère diminution de la part de fromage suisse dans le total consommé: elle est passée de 64,9% en 2020 à 63% en 2021.