La Chaux-de-FondsL’«Abeille» est une monnaie qui essaime
Le système de paiement lancé en 2019 a bien colonisé la Métropole horlogère, en contribuant à valoriser une économie de proximité.


Le conseiller communal chaux-de-fonnier Théo Huguenin-Elie a lancé l’«Abeille» le 25 novembre 2019, une monnaie qui n’existe jusqu’à présent que sous la forme d’une carte de crédit.
lematin.ch/Vincent DonzéAu contraire du «Farinet», abandonné au Valais après deux ans d’expérience, l’«Abeille» est une monnaie qui lui a succédé en 2019 et qui butine depuis lors à La Chaux-de-Fonds. L’abeille qui vaut un franc est un symbole communal hérité des francs-maçons. Pendant trois ans, son application pécuniaire n’a existé que sous la forme d’une carte de crédit.
Pour le conseiller communal Théo Huguenin-Elie, cette monnaie locale est le pendant de la globalisation, «l’anti-Zalando» et ses transports de marchandises. Après avoir distribué des cartes «Abeille» à ses employés pour un montant total de 100 000 francs, sous forme de primes ou de cadeaux, la Ville passe la vitesse supérieure.
De proximité
«L’Abeille a bien colonisé la Ville de La Chaux-de-Fonds et contribue à valoriser une économie de proximité», assurent aujourd’hui les autorités. Ce sont plus de 2 800 000 francs qui ont été chargés en «Abeille» depuis son lancement: 70 600 francs sont dépensés tous les mois auprès de 114 commerces acceptant la monnaie locale, soit 106 162 transactions.
Afin d’offrir davantage de fonctionnalités à ses usagers et «continuer sa progression auprès du public», la «Carte Abeille» pourra être utilisée avec une nouvelle carte, mais aussi via une application mobile. Le futur système promis pour le 25 octobre prochain permettra aux utilisateurs de recharger leur nouvelle carte ou son application en ligne, à tout moment.
Il sera également possible de visualiser toutes les transactions effectuées, ainsi que le solde. Aucun frais de transaction se sera prélevé. «Pour les commerçants partenaires, il sera nécessaire d’avoir un téléphone portable afin d’accepter la monnaie locale et non plus un terminal de paiement comme c’est le cas actuellement», précisent les autorités.
La Ville propose une «solution 100% chaux-de-fonnière», puisque deux entreprises la place ont été mandatées pour créer l’application et les nouvelles cartes intégrant une technologie NFC (Near Field Communication), laquelle permettant un échange de données sécurisées entre la carte et un terminal mobile compatible.
Les autorités communales espèrent capter une clientèle supplémentaire, habituée à régler ses achats avec son mobile.