Transport: Ces bips insupportables des trains régionaux

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TransportCes bips insupportables des trains régionaux

Lors de la fermeture et de l’ouverture des portes, les trains régionaux semblent quasi en état d’alerte. Pour les CFF, il s’agit de normes européennes de sécurité.

Eric Felley
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Eric Felley
Les nouvelles rames sont conçues avec des bruits d’alerte qui sont particulièrement aigus et hyperstressants.

Les nouvelles rames sont conçues avec des bruits d’alerte qui sont particulièrement aigus et hyperstressants.

CFF

Pour être sonore, il est très sonore, le bip qui avertit les voyageurs de l’ouverture et de la fermeture des portes de certains trains régionaux. Au début cela surprend, le signal est aigu et hyperstressant: on dirait que le train est en état d’alerte. Mais c’est voulu. «Le Matin Dimanche» donne la parole à deux riverains de la gare de Grandvaux (VD), notamment au patron de l’Auberge de la Gare, Philippe Delessert. Celui-ci n’en peut plus d’entendre, dès 6 heures du matin jusqu’à 23 heures, ces nuisances: «Il s’agit de bips stridents et prolongés à un volume sonore incompréhensible», dénonce-t-il.

Question de sécurité

Ces riverains ont approché les CFF pour avoir des explications. Après quelques mois, ils ont obtenu une réponse: «Les dernières rames du trafic régional répondent aux normes européennes STI, qui ont été adoptées par le Parlement européen en 2016 et que l’Office fédéral des transports nous demande de respecter».

La force sonore de ces bips est censée apporter «un haut niveau de sécurité». Les CFF se disent conscients des nuisances provoquées et tentent de trouver un autre bruit correspondant aux normes, qui provoquerait «un effet acoustique moindre pour le voisinage».

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